Magazine High tech

De Snake à l’App Store : une histoire du jeu pour mobiles

Publié le 15 juin 2015 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Qui ne se souvient pas de ce serpent créé à partir de carrés de pixels simplistes ? Vous savez, celui qui pouvait atteindre une longueur faramineuse et une vitesse de glisse envoûtante et qu’il fallait constamment nourrir ? Ce serpent ébranlera les adolescents de toute une génération et élargira l’idée même de la téléphonie mobile : Snake, le reptile digital, fait sa première apparition en 1997 sur le Nokia 6110. Le jeu mobile n’est pas le premier du genre puisqu’il débarque à la suite d’une version de Tetris parue trois ans plus tôt sur Hagenuk MT-2000, mais il a définitivement ouvert une voie à l’extension du mobile.

Une voie sans limite pour les développeurs de jeux

Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de jeux pour mobiles à en voir par exemple la liste non exhaustive des jeux proposés par les plateformes telles que Browsergames. C’est la fin du graphisme en noir et blanc très sommaire sur une bande-son monophonique absolument aliénante ! Si les célèbres jeux Space Impact et Bantumi ont battu des records de popularité de la même façon que Snake, ils ont aujourd’hui laissé la place à des jeux aux couleurs acidulées, au graphisme soigné et aux effets (sur)réalistes, et ce depuis l’arrivée massive du smartphone tactile. Les jeux mobiles ont pour certains pris une place considérable dans le monde des jeux vidéo et il en existe de toute sorte : du jeu puzzle comme Candy Crush Saga au jeu de réflexion comme 2048, en passant par le jeu de simulation comme Les Sims, la liste est longue !

Un accès facilité pour le joueur

Cette omniprésence du jeu sur nos appareils téléphoniques est sûrement due au lancement de l’App Store orchestré par Apple au courant de l’année 2008. La plateforme offre alors la possibilité de télécharger du contenu pour son portable et a été la première véritable boutique virtuelle développée par les titulaires même de la marque mobile. L’accès aux jeux mobiles s’est depuis multiplié et nous trouvons maintenant une multitude d’autres plateformes indépendantes de téléchargement de jeux pour mobiles.
N’oubliez pas que le meilleur soutien à ce blog est d’aimer et partager nos articles ! 😉
Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 24782 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines