L’été approche, le ménage de printemps de vos appareils électroménagers est presque terminé ! Cette semaine, quelques conseils pour tous les amateurs de bon café et autres accros à la caféine. Des gestes d’entretien très simples, qui permettront d’éviter la panne ou le café au goût décevant.
Détartrer
Le tartre n’est pas seulement l’ennemi numéro 1 de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle, il est aussi nocif pour votre machine à café. En se fixant sur différents composants de votre cafetière filtre ou de votre cafetière expresso, il empêche de porter l’eau à la bonne température, ne permet pas son bon écoulement, et au final vous prive de la qualité habituelle de votre boisson favorite, tout en entrainant une détérioration de l’appareil.
Certaines machines disposent de filtres intégrés qui évitent le dépôt de calcaire à l’intérieur de l’appareil. Bien pratique ; pensez simplement à changer les filtres selon la fréquence indiquée par le fabricant dans la notice d’utilisation.
Vous ne disposez pas de telles machines ; rien n’est perdu, un détartrage régulier (en moyenne deux fois par an) permet d’entretenir votre appareil et d’éviter les désagréments précités.
Certains appareils vous facilitent la vie et sont équipés d’un témoin qui indique qu’il est temps d’effectuer cet entretien.
Dans tous les cas, laissez-vous guider par les informations figurant dans la notice d’utilisation de votre appareil.
En effet, certaines parties de votre machine devront être ôtées, d’autres, vidées de leur contenu (capsule, eau…) avant de pouvoir procéder à l’opération concrète de détartrage.
En règle générale, le détartrage s’effectue en introduisant dans l’appareil de l’eau mélangée à un produit se présentant sous la forme de poudre ou de liquide.
Utilisez les produits recommandés par le fabricant ou ceux, spécifiquement dédiés à votre type d’appareil, vendus dans le commerce et suivez les instructions d’utilisation.
Après avoir détartré votre machine, veillez à bien rincer celle-ci en introduisant cette fois de l’eau claire.
Il peut être tentant d’utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter la formation de tartre. Cependant, celle-ci peut s’avérer trop douce et agressive pour les matériaux qui composent votre appareil et la détériorer. A nouveau : consultez la notice d’utilisation, elle contient de précieuses indications pour que votre appareil vous apporte entière satisfaction et dure longtemps (accessible sur le site internet du fabricant si vous ne savez plus où vous l’avez rangée).
Nettoyer
Il ne vous reste plus qu’à bien nettoyer tous les accessoires de votre appareil : porte filtre, réservoir d’eau, bac à dosettes… Rien de compliqué : un peu de liquide vaisselle, de l’eau, et une éponge suffisent. .
Enfin, que diriez-vous d’un petit café pour savourer le travail accompli ?
Bon été !