Magazine Culture

Pour changer de la médiocrité du monde

Publié le 16 juin 2015 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Parfois, il faut – face à la médiocrité quotidienne – se plonger, se replonger dans des lectures qui nous éblouissent, nous grandissent. Ce que je viens de faire avec le livre de Trinh Xuan Thuan. Une merveille, qui nous remet l’âme en place !

Le livre « Le Cosmos et le Lotus » se présente comme la confession d’un astrophysicien : Trinh Xuan Thuan. Et son éditeur Albin Michel définit ainsi ce livre passionnant : «  Son itinéraire l’a placé d’emblée à la confluence de trois cultures : issu d’une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l’américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d’apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l’astrophysique depuis un siècle. Entre le Cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le « Lotus » de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d’intelligence ouverte. »

En voici quelques extraits significatifs, qui vous donneront le ton et l’envie de le découvrir aussi, j’espère.

Tout d’abord ce constat : « La nature est donc belle parce qu’elle possède un ordre, parce qu’elle est régie par des lois. Plus étonnant encore, ces lois peuvent être exprimées en termes mathématiques. « Le nombre est le principe et la source de toute chose » (Pythagore, 6°s av JC) »

J’aime aussi ce parallèle que nous donne l’auteur : « Le processus de la création scientifique est étonnamment proche de celui de la création artistique. Le scientifique, quand il découvre un aspect caché de la nature, et l’artiste, quand il crée une œuvre d’art, ressentent tous deux le même sentiment exaltant de s’être approchés un très bref instant de la Vérité éternelle et d’avoir soulevé un modeste pan du Grand Mystère.

Mais il existe une différence de taille entre création scientifique et création artistiques. Les lois de la nature et les mathématiques possèdent un caractère universel. Dans leur forme aboutie, elles ne portent pratiquement pas l’empreinte de leur auteur, alors qu’une œuvre d’art est forcément marquée par le style et les particularités de l’artiste. »

Et sa modestie : « Il y aura toujours une part de flou et de hasard dans le destin des atomes. A l’échelle atomique, la nature nous demande d’être tolérants et de renoncer au vieux rêve humain du savoir absolu. »

Et sa superbe comparaison avec une musique que j’adore : « Son destin est « ouvert », son futur n’est plus déterminé exclusivement par son présent et son passé. La mélodie n’est plus composée une fois pour toutes. Elle s’élabore au fur et à mesure. Au lieu de suivre une partition de musique classique où chaque note a sa place et ne peut être changée ou supprimée sans que soit détruit l’équilibre délicat du morceau, la nature joue plutôt du jazz. »

Et cette phrase que je vous donne comme une clé pour entrer dans son univers : « La science nous permet de nous connecter au monde tout autant que l’art, la poésie et la spiritualité. »

Et ceci, enfin :

« Le simple fait de respirer nous relie à tous les êtres qui ont vécu sur le globe. »

« Nous descendons tous de l’Homo habilis apparu en Afrique il y a environ un million huit cent mille ans, quelles que soient notre ethnie et notre couleur de peau. Nous descendons tous d’un seul et même organisme, une cellule primitive datant d’environ 3,8 milliards d’années. »

Et un peu de poésie citée par l’auteur :

« Voir un univers dans un grain de sable,

Et un paradis dans une fleur sauvage,

Tenir l’infini dans la paume de la main,

Et l’éternité dans une heure. »

(William Blake (1803

Cette analyse est mise aussi sur le site américain

http://www.cocoalifestyle.com/category/libro-del-dia/books/

sous la rubrique « books » en trois langues. Une fois par semaine, j’y propose un livre d’aujourd’hui ou de hier.

sans-titre



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 22660 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte