La pâte filo, c’est un de mes petits coups de cœur ! Alors après la version courgette & tomate cerise, je voulais faire des essais sucrés mais … toute seule un midi, je n’ai pas résisté !
Alors voilà, j’ai fait d’autres essais comme cette tarte feuilletée aux épinards, feta et pignons relevée par une crème au pesto et aux 5 baies. Délicieuse ! Préparée et cuite en quelques minutes, c’est vraiment idéal quand on a des envies de tarte sans avoir le temps de préparer une pâte (oui, je précise que je n’achète jamais, mais alors jamais de pâte à tarte dans le commerce).
Un jour, je résisterai et je ferai une préparation sucrée. J’ai déjà une petite idée sur le sujet d’ailleurs ! Enfin, un jour … ^^
Pour un(e) gourmand(e) ou deux moins gourmands :
- 3 feuilles de pâte filo
- 4 ou 5 blocs d’épinards surgelés
- 60g de feta
- pignons
- 6 cs de fromage blanc
- 1 cs d’huile d’olive
- poivre du moulin (5 baies)
- 1 cs de pesto (ou du pesto du moulin Ducros)
Faites décongeler les épinards, à la casserole ou au micro-onde (vous pouvez aussi utiliser des épinards frais !). Dans un bol, mélangez le fromage blanc, l’huile d’olive, le poivre et le pesto.
Pliez vos feuilles filo en deux et superposez-les (sur l’emballage, il est indiqué qu’il faut badigeonner chaque feuille de beurre fondu – je ne l’ai encore une fois pas fait). Etalez la préparation de fromage blanc sur la pâte, puis ajoutez les épinards. Emiettiez la feta sur le dessus et parsemez de pignons.
Faites cuire 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 210°C. Et c’est miam !
Le petit + : La pâte filo permet vraiment de faire tout ce qu’on a envie ! Elle peut bien sûr être utilisée pour faire des triangles ou des petits paquets fourrés à ce que vous voulez mais moi j’aime bien l’utiliser en tarte …
Cette recette est également délicieuse si on remplace la feta par de la mozzarella. La version purée de carotte – fromage de brebis est très très sympathique – testée et approuvée hier midi ^^