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Coup de pédale

Publié le 16 juin 2015 par Gommette1

Avec le vélo, un nouveau cycle économique vertueux s'installe dans les villes occidentales en témoigne un nombre de pratiquants en croissance. Depuis les années 70, la production de bicyclettes a quadruplé, quand celle des automobiles a seulement doublé. Portés par l'énergie de pratiquer une activité physique pour lutter contre une sédentarité nuisible et par l'envie de lutter contre la pollution et les désastres climatiques, les urbains suscitent l'émergence de deux tendances vélocipédiques.

La première étant la variété des deux roues à pédales qui circulent dans les villes : monocycle, tandem, tricycle, triporteur, vélo couché, vélo pliable, rickshaw, vélo cargo..., chacun y va de son engin à pédales pour démontrer son originalité au tout simplement répondre à un usage pratique. Car sur l'asphalte urbain, le vélo est pour les uns un moyen de locomotion, pour les autres un accessoire de mode, j'exagère à peine. Ce qui stimule l'imagination et la créativité de nouveaux boutiquiers qui insufflent une nouvelle tendance, celle du commerce hybride.

Inspiré des coffe-bikes à l'anglo-saxonne, la chaîne de restauration rapido-saine belge Exki s'est associée l'année dernière avec Velib' pour ouvrir à Paris un cyclo-food sympathique. Dans cette même foulée, le magazine Steel dédié aux cyclistes urbains a ouvert à Paris un coffe-shop qui désaltère les pédaleux et leur propose l'équipement dernier cri pour parader sur leurs deux-roues. A Lyon et à Bordeaux, La Bicycletterie est sur le même registre avec une boutique-atelier-vélo flanquée d'un coffee shop. A Londres, c'est la marque de lunettes Oakley du groupe Luxottica qui a décidé de fédérer tous les passionnés de vélo dans un lieu artistique et pratique... Aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, les initiatives bourgeonnent pour inviter les citadins à adopter la bike attitude. Même la Chine, où le vélo a été l'emblème de la révolution culturelle avant d'être détrôné par l'automobile fantasme d'une classe moyenne en mal de surconsommation, redécouvre le plaisir de pousser la pédale. C'est d'ailleurs dans ce vaste pays que le vélo en libre-service est le plus répandu avec plus de 450.000 bicyclettes disponibles, selon Bikesharingworld.com ; loin, très loin devant le numéro deux mondial, c'est-à-dire la France qui caracole tout de même à près de 50.000 vélos en libre-service. Il est vrai que la petite reine est ici un emblème populaire qui a redoré ses quartiers grâce aux bobos entichés des vélos des prolos...


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