Magazine

Appel au respect des minorités religieuses

Publié le 03 juin 2008 par Micheljanva

Le réseau "Pluralisme des cultures et des religions" animé par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi, a lancé mardi un appel à la solidarité en faveur des minorités religieuses persécutées, et demandé aux gouvernements européens d'intervenir auprès des pays concernés pour que la liberté religieuse y soit respectée.

"Dans le monde d'aujourd'hui, et singulièrement au Proche et au Moyen-Orient, les religions minoritaires sont menacées d'extinction".

"C'est en Irak que la situation est la plus dramatique: les chrétiens y sont victimes de racket, d'enlèvements, de tortures, de meurtres. Les églises sont incendiées. De nombreux prêtres, et récemment encore l'évêque chaldéen de Mossoul, Mgr Paulos Faraj Rahho, ont été assassinés. La communauté chrétienne, forte avant la guerre de plus d'un million de personnes, a été réduite de moitié".

"Ces minorités religieuses ne sont pas des intruses ni au Proche ni au Moyen-Orient. Elles sont là, pour la plupart, depuis 2000 ans. (...) Chrétiens, musulmans, juifs ou agnostiques, nous ne pouvons rester insensibles aux souffrances de populations entières persécutées pour leurs croyances religieuses".

Ils demandent

"aux gouvernements européens, à commencer par le gouvernement français, d'intervenir auprès des autorités des pays concernés pour qu'elles respectent et qu'elles fassent respecter sur leur territoire la liberté de croyance et de culte; au besoin, de lier leur aide matérielle, financière et économique au respect de cette liberté".

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog