Magazine

Participez à l'édition 2015 du concours papas bricoleurs et mamans astucieuses (ou l'inverse !)

Publié le 16 juin 2015 par Sébastien Michel
Je relaie ici à titre exceptionnel l'initiative car je la trouve originale, intéressante et incubatrice d'idées novatrices. Je regrette juste un titre manquant d'égalité : il existe beaucoup de mamans bricoleuses et de papas astucieux :-)
Handicap International et Leroy Merlin invitent les proches des personnes handicapées (et toutes les personnes se sentant concernée par le sujet) à participer à la 18ème édition du concours des Papas bricoleurs, Mamans astucieuses & Cie,  parrainé par Jérôme Bonaldi. Cette année, le concours passe au digital ! Les participations en ligne sont ouvertes depuis le 15 juin.
Innover et partager autour du handicap et des besoins particuliers
Fabriquer soi-même une rampe amovible ou un déambulateur, transformer un transat de plage en siège de douche, créer une table de jeu sécurisée ou un jeu de société en version braille… C’est le principe du concours des Papas bricoleurs, Mamans astucieuses & Cie. De la simple astuce à la réalisation la plus complexe, toutes les idées sont étudiées. Les innovations peuvent concerner tous les aspects du quotidien : l’aménagement de la maison, la communication, les déplacements, le jeu, l’apprentissage…
Chaque situation de handicap est spécifique. Les solutions mises à disposition sont rarement adaptées et souvent onéreuses. L’entourage des personnes handicapées développe souvent des trésors d’imagination pour faciliter la vie de leurs proches. Plus largement, ces idées et créations originales peuvent, avec peu de moyens, améliorer l’autonomie de toutes les personnes à besoins particuliers : les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes malades ou blessées…
C’est pourquoi le concours est ouvert à tous : familles, proches, soignants ou encore associations accompagnant les personnes en situation de petite et grande dépendance peuvent imaginer, fabriquer, puis échanger leurs inventions.
Place handicapée
Une édition 2015 entièrement en ligneEn 2015, le concours fait peau neuve. Pour ses 18 ans, le concours devient accessible en un clic, surle site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr.
Des prix à gagnerVingt réalisations retenues par le jury seront présentées au public et récompensées par des bons d’achat Leroy Merlin le 3 décembre 2015, à l’occasion de la Journée internationale du handicap. Le 1er prix du jury et le 1er prix du public gagneront chacun un bon d’achat de 1600 euros. Les inventions seront ensuite partagées sur le site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr. Croquis, dimensions et matériaux y seront détaillés pour permettre leur reproduction.Comment participer au concours ? Nouveauté de 2015, participer devient plus simple et accessible. En quelques clics, le tour est joué ! Le candidat peut déposer son dossier (incluant des photos et un croquis) depuis le lundi 15 juin et jusqu’au 31 août 2015, sur le site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr. Et pour les moins connectés, une assistance est disponible au numéro suivant : 04 72 84 26 86.
Pour tout renseignement (à destination des participants) :www.papas-bricoleurs-mamansastucieuses.frpapasbricoleurs@handicap-international.org / 04 72 84 26 86
Dates clés :Appel à concours : entre le 15 juin et le 31 août 2015Vote du public en ligne : du 21 septembre au 9 octobre 2015Remise des prix : 3 décembre 2015.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 2976 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte