Magazine Culture

La "symphonie inachevée" de Jean-Pierre Elkabbach

Publié le 03 juin 2008 par Maudsoulat
bdefc87df089d67ea5cc121903efc3b2.jpg Le journaliste et patron de groupes de médias Jean-Pierre Elkabbach tourne une nouvelle page de sa carrière. A 70 ans, il quitte la présidence d'Europe 1 pour prendre la tête du nouveau pôle Lagardère News, créé par Didier Quillot. Pour le remplacer rue François 1er, Alexandre Bompard, 35 ans, transfuge de Canal + où il était en charge des sports.
Rappelons qu'Europe 1 traverse depuis quelques années une période difficile : même si la station a consolidé son audience, elle n'a pas su, à l'instar de ses rivales RTL et RMC, progresser. A l'actif de Jean-Pierre Elkabbach, on peut cependant mettre le développement de l'offre podcast sur le Net avec une belle réussite, notamment sur le Grand Direct de Jean-Marc Morandini.
Jean-Pierre Elkabbach, ex-patron de France Télévisions, conserve cependant son émission politique de 8h20 et celle qu'il anime le dimanche. De plus, avec la création du pôle Lagardère News, il coordonnera les "blockbusters de l'info" que sont Paris Match, le JDD, Europe 1, la toute nouvelle Europe 1 Sport et NewsWeb. Le but affiché par Didier Quillot est de créer une synergie entre les médias d'info du groupe et de développer la convergence avec Internet.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, et ils sont nombreux, qui est Alexandre Bompard, le remplaçant de Jean-Pierre Elkabbach ? A 35 ans, le nouveau patron d'Europe 1 est un novice en matière de radio, ce qui suscite certaines interrogations. Fils de l'ancien dirigeant de l'AS St Etienne, l'ex directeur des sports de Canal +, en lieu et place de Michel Denisot, a travaillé avec François Fillon lorsque ce dernier était Ministre des Affaires Sociales et du Travail.
«Nous nous connaissons professionnellement et personnellement depuis plus de sept ans, c'est un grand manager qui a acquis une parfaite maîtrise du marketing, de la gestion et des contenus audiovisuels dans un grand groupe audiovisuel», a annoncé Didier Quillot.
La grille de programmes de la rentrée a été préparée conjointement par MM Elkabbach et Bompard. Reste à voir comment cet homme de télévision réussira à trouver sa place dans un monde de la radio en pleine mutation.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte