Mon dieu ! En lisant mon titre, j’trouve que ça fait carrément militaire de parler de sa vie en employant le mot productivité … ^^ Tant pis, j’assume. Oui j’ai envie d’être « PRODUCTIVE » ! Pourquoi ? Pourquoi ne pas me laisser vivre « tranquillement » ? Pourquoi laisser faire les choses et prendre la vie comme elle vient ?
Tout simplement parce que : Aaah quelle horreur ! Non, je n’y arrive pas (mais j’admire ceux qui sont détendus, no stress, à qui tout réussi sans se préoccuper du temps qui passe). Perso, j’ai besoin de règles, d’ordres (comme j’vous disais je suis limite psychorigide …), et surtout j’ai énormément de projets, d’idées que je ne veux pas perdre mon temps et me dire dans un an « wouah, ça passe vite et j’ai toujours pas commencé … ». Les jours et les semaines passent tellement vite ! Bref, on aura l’occasion d’en reparler et d’échanger j’espère …
DONC ! Passons à la Productivité … Je vous ai sélectionné 4 applications pour vous faciliter la vie et la rendre plus organisée. Oui bon j’aurais pu faire 10 comme tout le monde, mais non je ne veux pas vous trompé et si j’en ai que 4 et bien c’est tout simplement qu’il n’y a que ces 4 applis’ qui ont retenus mon attention (pourtant j’en ai testé plus d’une dizaine …).
Momentum
J’adore ! Si vous aimez les styles épurés et que vous cherchez une page d’accueil simple mais utile, cette application est parfaite. Chaque jour, il y a un nouveau paysage en fond d’écran (dont le lieu est affiché en bas à gauche) et une citation dans le bas de la page (en anglais). Au centre, il y a l’heure et votre objectif de la journée (si vous le remplissez). L’heure en gros caractère, c’est pour vous faire prendre conscience « Oh my God ! Il est déjà …h… et j’ai toujours pas décroché de mon écran ! ». En haut, vous avez les liens de l’application Google, la section « Search » et la météo. Et le must : en bas à droite, votre petite « To Do List » (pas mal pour celles qui travaillent sur le net). Il n’y a pas plus simple, donc à tester ! Téléchargez Momentum.
Wunderlist (mon chouchou)
Ca c’est THE APPLICATION ! Lorsque l’on adore faire des listes et que cela nous aide à y voir plus clair alors Wunderlist OBLIGE ! Et surtout lorsque vous êtes overbookée … Je suis certaine que ce genre de situation vous l’avez déjà vécu :
« J’avais un truc à faire mais je ne me souviens plus (comme d’habitude…). »
« Hey, t’as vu je suis à l’heure ! -Parfait! T’as pas oublié d’apporter les documents j’espère … -Oh non :(«
« Non, n’achètes pas. Je l’ai trouvé à moins cher un Internet. -Ah oui ?! Sur quel site ? -…Je sais plus :/ »
Bref, autant de petites situations désagréables qui ne risquent plus d’arriver avec Wunderlist si vous l’utilisez au mieux
de toutes ses fonctionnalités et régulièrement.
La méthode :
1. Vous télécharger l’application Wunderlist. Et n’oubliez pas de la télécharger sur votre smartphone (Android, Iphone ou Windows Phone). Créez votre compte.
2. Installez cette petite extension pour Chrome Add to Wunderlist. Elle permet de sauvegarder en un clic n’importe quel contenu web sur Wunderlist.
Passons à la pratique :
1. Créez toutes les listes dont vous allez avoir besoin. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire :
Famille
- Liste de courses
- Administratif
- Enfants
- Ménage (ne l’oubliez pas pour faire participer vos enfants (s’ils sont assez grands) et votre cher et tendre car ils
ne pourront plus dire qu’ils ont oublié ou qu’ils ne savaient pas quoi faire en votre absence ^^)
Travail
- Plannings
- Courriers
Personnel
- Blog
- Loisirs
- A lire (pour les contenus web que vous souhaitez lire plus tard)
- Copines (parfait pour vous donner des rdv en une seconde et une liste de choses à faire entre copines à ne pas
oublier : [les choses à faire ou les copines ? ^^ car continuer de voir ses amies en parallèle d’une vie de famille n’est pas toujours chose évidente …])
Wishlists
- Naissance
- Noël
- Anniversaire Maman
Bref, tout y passe !
2. Invitez dès à présent les gens avec lesquels vous souhaitez partager certaines listes. Et j’en suis sur qu’il y en a !
(Hein chouchou, t’avais qu’à me demander d’acheter des rasoirs sur Wunderlist !!!) Par exemple, vos collègues de travail pour le dossier « Travail »; votre chéri et vos enfants pour le dossier « Famille »; vos amies pour le sous-dossier « Copines » etc …
3. Remplissez vos listes tout en connaissant certaines fonctions très pratiques :
Vous pouvez ajouter pour chaque éléments une date d’échéance avec un rappel sonore ou autre.
Vous pouvez lui donner l’attribut de « Prioritaire ».
Vous pouvez partager vos listes avec les personnes de votre choix mais également en faire des listes publiques (que vous pourrez ensuite partager par mail ou sur les réseaux sociaux). Très utile pour les wishlists !
Grâce à l’extension que je vous ai fait télécharger, vous pouvez sauvegarder comme des favoris vos contenus web que vous n’avez pas eu le temps de lire par exemple ou vos futurs achats pour votre « Wishlist Home » ou vos souhaits pour votre wishlist « Noël ».
4. Et voilà, vous pouvez continuer d’alimenter vos listes, les cocher (vous ou vos proches) une fois l’opération faite et
tout cela se met à jour automatiquement sur tous vos appareils mobiles. Donc très pratique sur smartphone lorsque vous n’êtes pas à la maison et que vous pensez à une tâche à effectuer. Une fois cochées, elle disparaissent de la liste
automatiquement mais reste stockées.
Allez faire un tour sur le site Wunderlist car c’est très bien expliqué.
Pocket est une extension qui permet également de sauvegarder tout contenu web : photos, articles, vidéos, pages etc … Très facile d’utilisation ! Vous pouvez les trier et leur donner des mots-clés pour les retrouver facilement … Il agit comme un gestionnaire de favoris en amélioré. Personnellement, je ne l’utilise pas car je fais tout avec Wunderlist mais c’est également une très bonne application.
MindMeister
MindMeister est un outil de cartographie mentale comme un brainstorming. Je l’ai testé et je trouve que c’est bien pratique pour se mettre les idées en ordre … Comme vous pouvez le voir ci-dessous j’ai réalisé un planning de ménage par pièce en notifiant la personne chargé de le faire, la date butoir et quelques commentaires lorsque c’est nécessaire. Vous pouvez aussi y noter l’état d’avancement si vous l’utilisez en ligne. Mais attention la version gratuite ne vous laisse la possibilité que de stocker trois cartes mentales. Personnellement, je trouve cela suffisant. Vous pouvez aussi vous en servir pour le travail, pour votre blog afin de trier toutes vos idées d’articles etc.
Je vous souhaite une bonne utilisation et n’hésitez pas à donner votre avis !