Magazine Science & vie

LE POUVOIR DE L' IMAGINAIRE (411) : " Je doute , donc je suis ! ( reprise)

Publié le 17 juin 2015 par 000111aaa

Comme je n’ai pas le droit de vous parler actuellement du problème EDF/AREVA/ASN/EPR  avant  que certaines décisions officielles n’aient été prises et publiées ,je vais continuer à me réfugier  dans ces dialogues imaginaires  concernant la physique  que je suis censé  mener  avec  CLARA , une de mes petites  filles  venant de recevoir son diplôme d’ingénieur…….

--------------------------------------------------------------------------------------

-« Il apparait  dans la fin de ton article précédent, PAPY, que tu te mets immédiatement  en «  rogne » dès  que je suggère quelque chose  comme  des « lois divines » ….

-« C’est exact….. Et je te rappelle CLARA  qu’ il est suffisamment difficile de faire admettre,  ici, déjà même  seulement  les lois des mathématiques ,( qui sont pourtant issues des axiomes de la Logique) pour ne pas avoir en plus  des hypothèses théologiques  ou sacrées  à contredire …..Donc évitons d’avoir à affronter l'"intelligent design», le «  créationnisme » et autres propositions du même genre : RESTONS DES LAIQUES PURS ET DURS !

-« Et donc PAPY , sans revenir sur l’expression  «  sacralisant » le boson de HIGGS   qui t’ a fait sursauter  ,je vais te demander encore ce que tu penses  des propriétés  du « x=  presque zéro » de ton graphique et de ma suggestion  (« Ce serait alors comme la densité de l ’énergie   du vide  d’un point  du subSUBSUBquantique  , une cellule   PRIMORDIALE DE  LE MAITRE alors ?????  Ce serait encore l’énergie  du rétreint  maxi de  BOJOWALD   , entre 2 univers , ou mieux   une  «  cellule »  de BIGBANG ? ») ?

-«  Il n y a pas que MARTIN BOJOWALD  , les physiciens «  bouclistes »  , « cordistes »  ,STEPHEN HAWKING….. ETC   ( dont…JEAN JACQUES MICALEF et DOMINIQUE MAREAU )  à essayer de  se passer de la singularité initiale  d’un Univers d’ EINSTEIN  et continuateurs …..Et je n’en finirais plus de t’en faire ici la bibliographie exhaustive….Tous les ans  , quelqu un propose quelque chose !!!!

-« Alors pourquoi ne cherches tu pas à les contredire ?

-« Je ne te parles pas d’ hérétiques  dans leur petit coin de site INTERNET mais de chercheurs universitaires confirmés   développant des  modèles parfois très élaborés  …Par exemple WUN YI SHU   à TAIWAN ,AHMED FARAG  et SAURYA DAS au Canada ou en Egypte ,LUIS GONZALES MESTRES  en Catalogne et France  ….  Quant  à tous les hérétiques au » couteau entre les dents »  , je ne veux pas passer mon temps à démonter leurs mécanismes et à leur dire : «  Vous avez oublié ceci ou cela !....Vous vous êtes trompé ici ou là ! …..etc  ! » Et autres méchancetés ..Il faut  d’abord rester  un critique modeste  ……Et surtout ce serait contreproductif envers la liberté de penser …….Laissons-les s’exprimer et s’expliquer …… j’ai beaucoup apprécié l’interview de AURELIEN BARRAU  prof à Grenoble  Université  et que l’on trouvera facilement sur INTERNET GOOGLE : « Entretien avec Aurélien Barrau (1) : Autour de "Dans quels mondes vivons-nous ?" par Florian Forestier philosophe et chargé de cours à SCIENCES PO …. Je t’en présente les dernières lignes de la conclusion  «……. De la même manière que notre planète, la Terre, n’est pas du tout représentative de notre univers (mais constitue un lieu exceptionnellement hospitalier), notre univers n’a pas vocation à être représentatif du multivers.

Au niveau plus philosophique, et sans que cela soit directement lié au multivers, je plaide en effet pour une vision strictement non-réductionniste de la physique. Pour le dire de manière simple et rapide, je suis sur ce point dans la droite ligne des propositions du philosophe américain Richard Rorty. Ne surtout pas tenter de voir dans la science une représentation du monde. Je pense qu’il serait fructueux – pour reprendre l’expression d’un autre philosophe analytique, Nelson Goodman – de considérer la physique comme une manière, parmi d’autres, de faire un monde. Autrement dit, comme tu le soulignais, de déplacer la question de l’essence vers la pratique, de l’ontologie vers le fonctionnement. »

 A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine