Magazine Sport

Quand la vie bascule…

Publié le 18 juin 2015 par Playeur.co @playeurco

Pour tout un chacun, être sportif implique être une personne en bonne forme, qui prend soin de sa santé physique.
Pour tout un chacun, être un sportif professionnel de renommé nationale ou internationale veut forcément dire être intouchable, invicible.
Et pourtant … rares ne sont pas les cas de ces grands athlètes qui, un jour, ont connu la souffrance.
Pas seulement la souffrance physique de la blessure avec un petit « s ». La souffrance au sens large, la maladie.

Dans cet article, je vais vous proposer un éventail non exhaustif de ces sportifs, que nous suivons ou avons suivi, qui nous ont parfois fait vibrer, alors qu’un jour la maladie les a frappé sans coup férir.

Le premier cas, un footeux, le brésilien Kaka. Il a 18ans, il est une étoile montante dans son pays. Un jour, il s’amuse au bord de sa piscine comme tous les adolescents.
Malheureusement, il glisse et chute, il se fracture une vertèbre cervicale. Cela peut être dramatique, il peut perdre toute mobilité.  Par chance, il s’en sortira et connaîtra un jour le Graal, la récompense ultime pour un footballeur, le Ballon d’or du meilleur joueur en 2007 à l’âge de 25 ans.

Deuxième sujet, un autre footeux. Fabien Lemoine. Nous sommes au mois d’aout 2010. Deuxième rencontre de championnat de la saison, son équipe de Rennes affronte Nancy. Il saute, subit un choc, retombe mal, il souffre.
Il est hospitalisé d’urgence et pour cause, il a un rein fracturé… oui oui c’est possible. Il est opéré le lendemain dans un état grave. Il a peur pour sa santé, dira même qu’il aurait préféré se briser les deux genoux.
Mais il s’en remettra. De longs mois plus tard, alors qu’il avait, dans un premier temps, imaginé arrêter sa carrière comme cela, il rejouera au ballon et retrouvera un niveau plus qu’honorable.

Troisième cas, on change de sport, Ronny Turiaf, basketeur. Lui aussi à 18ans. Il veut conquérir le monde de la balle orange. Il joue pour une l’université américaine de Gonzaga. Il réalise des performances remarquables et remarquées durant les années 2003 et 2004 au point d’être selectionné
par les Lakers d’un certain Kobe Bryant en 2005. Problème, on lui détecte une malformation de l’aorte. Il subit une opération à coeur ouvert huit heures durant. Il pense à sa vie et ne croit plus en ses chances de toucher son but ultime, la NBA.
Malgré tout, en février 2006, il effectuera ses débuts dans la grande Ligue avec Los Angeles. Mieux, il devient un des piliers de l’equipe de France et deviendra champion NBA en 2012 avec le Heat de Miami, aux côtés de la star LeBron James.

Quatrième cas, un cycliste, et pas des moindres, un certain Alberto Contador. Mai 2004, en pleine course, il subit de plein fouet une chute terrible. Il se relève mais est pris de convulsions, il s’écroule, se fracture la mâchoire et perd connaissances.
Il reste trois longues semaines dans le coma. Tout s’enchaine, pendant l’hospitalisation on lui découvre un anevrysme cérébral qui menace de se rompre suite à la formation d’un caillot de sang. Il est opéré et reviendra plus fort que jamais en remportant plusieurs grands tours nationaux.

Cinquième cas, encore un sportif du ballon rond. Eric Abidal. Après des années de bons et loyaux services dans les clubs où il passe, cet international français qui brille par sa rapidité, trouve sa place au sein du grand FC Barcelone. En 2011, après une batterie d’examen, on lui décèle une tumeur du foie.
Sa croyance en Dieu l’aide à tenir le coup mentalement. Une personne de son entourage l’aide surtout à rester en vie. Il est opéré une première fois pour retirer cette tumeur. Un an plus tard il est contraint de subir une greffe mais va s’en sortir grâce à la générosité de son cousin.
Il ne reviendra jamais à son niveau d’antant, mais en 2011, quelques mois après sa première opération, il remporte la Ligue des Champions avec son club de Barcelone et brandira fièrement le trophée devant le monde entier.

Dernier cas, Lance Armstrong. Quel cas! Il fait parti des plus talentueux coureurs cyclistes de sa génération, il devient même champion du monde en 1993.
En 1996, sa vie bascule et sa légende se crée. Il annonce, au cours d’une conférence de presse, qu’il est atteint d’un cancer des testicules metastasé aux poumons et au cerveau. On lui retire un testicule, il subit des cures de chimiothérapie terribles.
Déjà marqué par la perte d’un coéquipier pendant le Tour de France 1995, il se forge un mental et prépare son retour à la compétition.
En 1998, il démarre sa seconde carrière, non sans mal. En 1999, il remporte le premier de ses sept Tour de France, dont il perdra la totalité de ses victoires suite à des affaires de dopage. Une page se tourne mais l’histoire est écrite.

De par son caractère tragique, j’espère ne jamais avoir à poursuivre cet article, et pourtant …

Klay

logo playeur


Retour à La Une de Logo Paperblog