Magazine Politique

le 17 juin on manifeste!

Publié le 03 juin 2008 par Dagrouik

Le 17 juin on manifeste, et on ne chipote pas. Avec un peu de chance vous pourrez avoir votre tronche en photo ou vidéo ici.

Voilà la dépêche AFP . La photo n'est pas de l'AFP vous l'aurez compris.

beware_7.png

Le Bureau national (BN) du PS a appelé mardi à participer "massivement" à la journée d'action intersyndicale sur le temps de travail et les retraites le 17 juin, une prise de position très rare ces dernières années.

"Le Parti socialiste soutient les manifestations organisées le 17 juin prochain contre le démantèlement du droit du travail et appelle a y participer massivement", déclare un communiqué du BN.

La CGT et la CFDT ont appelé à cette journée d'action contre les projets de réforme des retraites et de la loi sur les 35 heures. Ils ont été rejoints par Solidaires (dont Sud) et la FSU, mais pas par FO, la CFTC, la CFE-CGC et l'Unsa (autonomes).

"L'enjeu est extrêmement grave. Il y aura des socialistes dans la rue ce jour-là", a déclaré le député Alain Vidalies, rendant compte de la réunion hebdomadaire du BN. Alors que le texte mis au point par le patronat et syndicats "subordonne la possibilité d'augmenter le contingent annuel d'heures supplémentaires à un accord d'entreprise majoritaire (en majorité absolue des voix), l'avant-projet de loi généralise cette possibilité par simple accord représentant 30% des salariés", critique le PS.

Le texte gouvernemental permettrait aussi de "revenir sur le principe du repos compensateur, aujourd'hui obligatoire pour les salariés dépassant le contingent d'heures supplémentaires (...)", ajoute le communiqué.

Selon M. Vidalies, sont ainsi "remises en cause des règles protectrices des salariés dont certaines remontent à 1936". "La seule protection qui restera sera une directive européenne limitant la durée du travail à 48 heures sur 12 semaines", a-t-il ajouté, si bien que "des journées de travail de 13 heures deviendront possible".

L'initiative d'appeler à manifester est approuvée par Marine Aubry, auteur des lois sur les 35 heures, selon le député des Landes. Elle a été proposée au Bureau national par Razzy Hammadi puis Henri Emmanuelli (gauche du PS). Le matin, le député européen Benoît Hamon avait estimé que puisque François Hollande vient d'appeler à "une offensive idéologique" contre la droite, il était temps de "passer aux actes".

Oyez, Oyez , lecteurs et lectrices de ce blog. L'UMP nous enfume, vous enfume. Leur idéologie de base c'est rétablir la féodalité dans l'entreprise, avec ce délire libéral qui voudrait que le contrat serait plus fort que la loi. le 17 Juin je vous invite donc à chausser vos baskets, vos trucs de marche et prévoir une marche sympathique dans Paris pour faire un pied de nez à la bande d'ânes UMP.

Je serais du lot, je vous invite donc à l'avance de nous rencontrer quelque part et de faire un troupeau de quelques âmes. Je ferai un reportage photo et vidéo ce jour là. A vous la gloire du passage sur un blog qui est 5e dans le top politique de Wikio. Ce n'est pas exclu que j'interviewe des manifestants s'ils sont charmants ou exceptionnels. Ca me fera du contenu et des images en couleurs.

Donnons nous RDV et discutons de ça ici, on fera un bilan à J-1 pour la logistique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines