Assister à une finale, même sans être un supporter de l’un des deux clubs présents, est toujours un privilège. Grâce à Par Amour du Rugby j’ai ainsi pu me rendre au Stade de France pour la rencontre entre l’ASM Clermont et le surprenant Stade Français Paris. Les nombreux supporters Auvergnats ayant fait le déplacement ne semblaient pas déborder de confiance au cours du trajet chaotique en RER pour rejoindre Saint Denis, la faute à la malédiction des finales confirmée par la défaite face au RC Toulon en coupe d’Europe quelques semaines plus tôt. C’est au cœur du « village Société Générale » que se déroulera l’avant match.
L’opinion des spécialistes « maison » Thomas Lombard, Jérôme Cazalbou, Christian Califano, Sylvain Marconnet ou Yannick Jauzion penche plutôt en faveur du Stade Français, impressionnant depuis le début des phases finales, grâce à sa puissante mêlée et ses individualités comme Parisse, Burban, Slimani, Danty ou Morné Steyn sur un nuage depuis le barrage face au Racing. Il est vrai que la malédiction dont semble souffrir l’ASM ainsi que le manque de certitudes affichées lors de ses dernières sorties n’inspire pas à la plus grande confiance. Il est fréquent de croiser des légendes du rugby hexagonal grâce à Par Amour du Rugby mais cette fois ci la surprise était de taille pour le grand amateur du rugby de l’hémisphère Sud que je suis. Après avoir animé un haka géant sur le Champ de Mars pour la Top 14 Rugby Party, le légendaire All Black Ali Williams était également invité par la SG pour la finale.
Entrée des joueurs du Stade Français Paris et de l’ASM Clermont Auvergne
Après la prise de photo traditionnelle, les autres blogueurs et moi-même avons discuté pendant une petite heure avec le champion du monde 2011. Nous avons pu ainsi partager la simplicité et la bonne humeur du seconde ligne qui jouera les derniers matchs de sa carrière avec une sélection mondiale face aux Springboks et aux Brave Blossoms Japonais après avoir raccroché les crampons le week end précédant avec le RC Toulon. Nous prenons enfin la direction du Stade de France pour profiter des festivités et de l’ambiance d’avant match.
Magnifique brochette hier soir au stade de France @AliWilliams_ @ArnaudBecquet @Sudrugby @Paramourdurugby #980kgauM2 pic.twitter.com/lAdkHHh2cb
— christian califano (@chcalifano) 14 Juin 2015
Après une cérémonie d’ouverture très Guazzinienne mêlant un char couleur or et un drum band impressionnant, place à une minute d’applaudissements pour Geoffrey Abdadie, ancien ailier du Stade Français, décédé le 6 juin dernier. Débute ensuite cette finale qui, comme bien souvent, ne restera pas dans nos souvenirs comme une orgie de jeu et de rugby champagne. Un match fermé, certainement très stressant pour les supporters des deux équipes étant donné le faible écart tout au long de la rencontre. Les buteurs réputés précis n’ont pas été au rendez-vous mais l’agressivité de Julien Bardy était elle bien présente ! Si le temps a pu paraître long au cours de cette finale elle a au moins eu le mérite de ravir les amateurs de combat et de défense. Y assister dans des conditions privilégiées permet également de profiter des commentaires et de l’humour de Christian Califano et Ali Williams.
Le buteur Sud Africain Morné Steyn étonnamment imprécis lors de cette finale.
Retour au village à la fin du tour d’honneur des Parisiens pour écouter le feedback des consultants Société Générale considérant cette victoire comme logique compte tenu des dernières rencontres. En tant que supporter du Racing je ne peux que me réjouir de voir Gonzalo Quesada et Simon Raiwalui toucher le graal même si j’aurais préféré que le Racing leur accorde une plus grande confiance plutôt que de changer complètement de stratégie il y a 2 ans. Satisfaction également de voir Jeff Dubois quitter le club Parisien par la grande porte avant de s’occuper des arrières du XV de France dès la saison prochaine.
Tour d’honneur des Parisiens avec le bouclier de brennus
C’est avec le sentiment d’avoir passé une excellente soirée que je quitte donc Saint Denis, déjà impatient de suivre les phases finales du Super Rugby sur les trois prochains week end et bien entendu la Coupe du Monde qui approche à grands pas.
Article à retrouver sur le site Par Amour du Rugby.