Apparemment Twitter serait sur une mauvaise pente. La publicité ne parviendrait pas à lui faire gagner de l'argent. Solution proposée par Matt Yglesias : faire payer un abonnement en fonction du nombre de suiveurs. Les peu suivis, ne paieraient rien.
Logique : beaucoup de gens qui twittent veulent se faire de la publicité. Mais il n'y a peut-être pas qu'eux. Il doit y avoir aussi des petits jeunes qui ont beaucoup d'admirateurs. Cela pose aussi la question de la tarification : combien faudrait-il faire payer le petit nombre d'utilisateurs à gros suivisme ? Hervé Kabla a publié un article sur la question de la répartition des suiveurs par compte. Apparemment 4% des comptes actifs auraient plus de mille suiveurs. Mais quelle est la proportion de comptes actifs ? Sur 300m d'utilisateurs, cela doit faire quelques millions de comptes. Pour obtenir un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, il suffirait donc de les faire payer, en moyenne de l'ordre de 100 à 1000€ / an. Pourquoi pas quelque-chose de l'ordre de 0,1€ par suiveur et par an, à partir de 1000 suiveurs. (Au prorata temporis.)
Le suiveur pourrait aussi payer pour des tweets exclusifs, me suis-je dit.
(Par ailleurs, la loi de distribution des suiveurs serait log-normale, pour ceux qui cherchent une tarification plus précise...)