Magazine Internet

Transformer Wordpress en site d’annonces avec Recruitpress

Publié le 03 juin 2008 par Jbjweb

Je vous avais déja montré, il y a deux semaines, comment transformer votre blog en site e-commerce via le plugin WP-eCommerce. Si votre truc n’est pas la vente en ligne mais plutôt les petites annonces, ne vous en faites pas: RecruitPress est là pour vous donner satisfaction.

Plugin, ou Thème?

Il convient de préciser, avant toute chose, que RecruitPress n’est ni un plugin, ni un thème pour Wordpress, mais un ensemble de fichiers permettant littéralement de transformer un blog Wordpress en site de petites annonces.
Autrement dit, il s’agit là de se servir des possibilités et des fonctions du core de Wordpress pour créer quelque chose de nouveau. A la différence de WP-eCommerce, pas question de continuer à tenir un blog sur la même installation de Wordpress: Certains fichiers de RecruitPress écrasent ceux du core de Wordpress, adieu donc blog et compagnie.
Surtout, ne vous amusez pas à installer RecruitPress sur votre blog! Ce “plugin” est fait uniquement pour être installé sur un Wordpress dédié.

Installation

Allez, c’est parti: maintenant que nous en avons fini avec l’avertissement de rigueur, nous allons pouvoir tester l’engin: Commencez donc par récupérer l’archive zip sur cette page.
Première déception: la dernière version disponible, datée de décembre 2007, corresponds à la version 2.3 de Wordpress. Par conséquent, si comme moi vous êtes sous Wordpress 2.5, il va falloir faire attention.

Dézippez l’archive. L’installation de RecruitPress, à la différence de celle de la quasi-totalité des plugins, est plutôt triviale: En effet le répertoire recruitpress-2.3.1 obtenu après décompression du zip contient de nombreux fichiers et répertoires, qu’il va falloir placer au bon endroits.
Si vous êtes sous Wordpress 2.5, ne vous fiez pas au fichier readme.txt ou vous aurez de belles Parse Error php. Procédez comme suit:

  • Uploadez le contenu du répertoire wp-includes dans le répertoire wp-includes de votre installation Wordpress, à l’exception du fichier general-template.php.
  • Uploadez le contenu du répertoire plugins dans le répertoire wp-content/plugins de votre installation Wordpress.
  • Uploadez le contenu du répertoire wp-admin dans le répertoire wp-admin de votre installation Wordpress, à l’exception des fichiers admin-footer.php, post-new.php et edit-form-advanced.php.
  • Uploadez le répertoire living-os dans le répertoire wp-content/themes de votre installation Wordpress.
  • Rendez-vous dans votre panneau d’administration Wordpress, et activez les plugins uploadés, ainsi que le thème LivingOS PSI 1.

Verdict…

Une fois la procédure d’installation terminée, votre site d’annonces sera opérationnel. Rendez-vous sur votre tableau de bord et voyez les changements: plus de liste des derniers commentaires, celle-ci est remplacée par un rapide how-to vous expliquant comment poster une nouvelle annonce.

Recruitpress, votre site d'annonces avec Wordpress

Vous pouvez également aller jeter un œuil à l’aspect visuel de votre site et admirer le thème LivingOS en action: Autant je n’aime pas critiquer, autant il faut bien l’admettre, ce thème ne casse pas la baraque, loin de là.

Bien sûr, il ne sera pas bien compliqué, pour quiconque connait un minimum css, de personnaliser ce thème pour lui donner un look plus attrayant. On regrettera toutefois que les fonctions spécifiques au système d’annonce soient embarquées directement dans le thème fourni, plutôt que distribuées sous forme de widgets, ce qui aurait permis de les utiliser sans problème tout en gardant le choix de son thème.

Recruitpress, votre site d'annonces avec Wordpress

Malgré ces petits travers, RecruitPress reste assez simple d’emploi et rempli sont rôle: Vous donner la possibilité de publier des petites annonces. Malheureusement, si vous souhaitez le customiser un tant soit peu ou étendre ses fonctionnalités, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis, tant pour la partie visuelle que pour les fonctions.
Pour conclure, je salue une nouvelle fois l’incroyable extensibilité de Wordpress, ainsi que le travail des créateurs de ce Recruitpress, selon moi très prometteur mais pas encore aussi bon que l’on aimerait qu’il soit.
Espérons que les développeurs nous sortent rapidement une nouvelle version, compatible avec Wordpress 2.5 et beaucoup plus extensible.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par Petites annonces
posté le 09 janvier à 13:34
Signaler un abus

Je l'utilise est je suis vraiment très satisfait du plugin il est facile d'utilisation.

Par Petites annonces
posté le 09 janvier à 13:28
Signaler un abus

Je l'utilise est je suis vraiment très satisfait du plugin il est facile d'utilisation.

A propos de l’auteur


Jbjweb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine