Le style troubadour est un mouvement artistique tendant à reconstituer par les différents arts, une atmosphère idéalisée du Moyen Âge et de la Renaissance. Il peut apparaître comme une réaction au mouvement néoclassique. Il touche la peinture, la littérature et l'architecture.
Château d'Anterroches - Cantal
La redécouverte de la civilisation médiévale est l'une des curiosités intellectuelles du début du XIXe siècle. Après la révolution, en exhumant les restes des rois, en mettant « sur le marché » une multitude d'objets, d'œuvres d'art, d'éléments d'architecture médiévale, les révolutionnaires leur redonnent vie, si l’on ose dire. Le Musée du Monument Français fait, de tous ces glorieux débris du Moyen Age et de la Renaissance, autant de sujets d'admiration pour le public et de modèles d'inspiration pour les élèves des sections de gravure, de peinture et de sculpture. C'est plus tard, à partir de la Restauration et sous l'impulsion de Quatremère de Quincy et de Mérimée, qu'une nouvelle tradition d'enseignement de l'architecture se constitue aux Beaux-Arts, en marge de l'école officielle déclinante, à partir d'ateliers privés travaillant pour les monuments historiques, qui donneront naissance à l'architecture de style troubadour.
La résurgence du sentiment chrétien dans sa dimension artistique joue un grand rôle. On rejette le rationalisme néo-antique de la Révolution et on se tourne vers un passé chrétien glorieux.
Napoléon lui-même ne dédaigne pas ce courant : il prend comme emblème le semis d'abeilles d'or retrouvé au XVIIe siècle sur la tombe du roi mérovingien Childéric, et se voit bien comme un continuateur de la royauté française. Une sorte de reconnaissance officielle du Moyen Age est opérée par la cérémonie du Sacre. Reprenant l'usage des rois de France (mais à Paris), le futur empereur tente de reprendre à son profit les usages royaux.
Château de Pierrefonds - Oise
Après sa disparition en peinture, le style troubadour semble se poursuivre dans l'architecture, les arts décoratifs, la littérature et le théâtre. L'Abbotsford House, construite en Écosse à partir de 1800 par Walter Scott est l'archétype des châteaux néo-gothiques ou néo-renaissance mélangeant des éléments d'architecture récupérés et des pastiches.
Merci Wiki