Magazine Musique

Afrique : Akon lighting Africa projette d’éclairer l’Afrique

Publié le 19 juin 2015 par Diesemag @diesemag

News - Afrique : , est le nom du projet que porte à bout de bras, dans toute l'Afrique et auprès des Nations Unis, Alioune Badara Thiam aka Akon, le rappeur et producteur américano-sénégalais.

Afrique : Akon lighting Africa projette d’éclairer l’Afrique

Ce projet a pour but d'apporter à des millions d'africains, en milieu rural, l'accès à l'électricité grâce à l'énergie solaire et par ce biais permettre au continent noir d'entrer dans l'ère du Développement Durable, de l'énergie propre mais aussi et surtout de former les futurs élites dans ce domaine.

Mais comment me direz-vous ? Grâce à des off grid solar , des kits pré-financés (ce qui permet aux utilisateurs, ménages, communes, etc. de rembourser à leur rythme sans jamais s'endetter) sorte de petites batteries portatives équipées de panneaux solaires emmagasinant l'énergie solaire et la transformant en électricité.

Afrique : Akon lighting Africa projette d’éclairer l’Afrique

Le continent africain compte en moyenne plus de 320 jours d'ensoleillement par an ! Ce potentiel énergétique n'est malheureusement pas utilisé ! C'est le constat qu'Akon et ses collaborateurs et associés Samba Bathily et Thione Niang font. Et c'est ce constat qui les a poussé à s'investir dans un tel projet.

Pour ne pas être dépendant une fois de plus des pays dit du Nord, cette entreprise s'accompagne de la création " d'écoles " pour la formation et la maîtrise dans ce domaine afin d'avoir sur place des personnes en capacité de faire de la maintenance mais surtout capable dans en avenir proche d'innover !

Afrique : Akon lighting Africa projette d’éclairer l’Afrique
À ce jour, après seulement 1 année d'existence, 14 pays sont déjà concernés par le projet Akon Lighting Africa : le Mali, la République de Guinée, le Bénin, le Sénégal, le Niger, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo Brazzaville, le Kenya, la Sierra Léone, le Burkina Faso, le Nigeria, la Namibie et Madagascar et ce n'est qu'un début...

Espérons que ce projet lumineux éclaire le plus grand nombre de nos parents sous peu !

Pour en savoir plus, c'est ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte