Oui la Product Junkie c'est celle qui est accro aux produits et achète tout ce qui passe sans se lasser, cette " maladie " n'est pas contagieuse mais on est facilement contaminé... Vous saisissez ?
Dès lors où l'on commence à prendre soin de ses cheveux, on est à l'affût de toutes les nouveautés produits sans vraiment se renseigner sur la composition de ceux-ci ! Attention à ne pas faire l'amalgame entre être prudente et être super Nappex ! La super Nappex c'est celle qui est naturelle dans tous les sens du terme , produits bio , cheveux non colorés etc... Mais soyons clair , nous sommes libres de faire ce que nous voulons avec nos cheveux, la prudence n'est pas un défaut mais la nappex attitude...
En bref, en étant prudente, il faut tout de même s'informer de ce que l'on utilise car il y'a des effets néfastes lorsque l'on use de certains composants sur nos cheveux. Il est toujours préférable de tester pour se faire son propre avis au lieu d'écouter tout ce qui se dit sur la toile.
On dit que certains composants sont à éviter, mais savez vous réellement pourquoi ?Les sulfates, ces chers sulfates que l'on entend partout ! Ils se présentent sous cette forme sur vos shampoings : Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate etc... Les sulfates sont des agents lavants qui vont vous permettre de laver vos cheveux, malheureusement ils sont assez agressifs et auraient tendance à " décaper " le cuir chevelu, c'est la raison pour laquelle beaucoup de femmes préfèrent les éviter car ils provoquent ce côté sec et rèche après le lavage. Ce qui peut irriter le cuir chevelu à la longue, néanmoins, un shampoing contenant du sulfate peut servir de shampoing clarifiant. À vous de voir comment vos cheveux réagissent.
Les silicones, on les entend partout et sont beaucoup critiqués, ils ne sont pas dangereux en soi mais il ne faut clairement pas en abuser, en effet, à trop en utiliser, ils s'accumulent sur la tige capillaire et donc empêchent les produits de pénétrer dans le cheveu. Ce qui crée une barrière, c'est la raison pour laquelle il se peut que vous vous disiez " c'est bizarre mes cheveux ne restent pas hydrater " ou bien " on dirait que mes cheveux ne réceptionnent plus les soins que je leur apporte ". Les silicones ne réparent pas les cheveux mais cachent la misère ! Et oui un cheveu ne se répare pas, en revanche les silicones vont donner une apparence lisse et brillante au cheveu mais il n'en est pas moins là-dessous et il est très difficile de se débarrasser des silicones, l'idée est de faire 1 à 2 shampoings clarifiants dans le mois afin de se débarrasser des tous les produits que l'on a et sur le cuir chevelu et sur les longueurs. Comment les reconnaître ? ils se terminent par : -conol, -cone, -xane, -xol exemple : dimethicone, dimethiconol...
Les dérivés de pétrole (pétrolatum, parraffinum liquidum) seraient à proscrire car il n'y a aucun nutriment bénéfique pour le cheveu. Ce sont des agents gras comme la vaseline qui vont étouffer le cheveu et qui vont créer une sorte de couche impénétrable autour du cheveu, sur du long terme l'hydratation ne peut plus s'effectuer ce qui cause la casse du cheveu.
Les parabens font parti de la famille des conservateurs, ils sont fortement présent dans les produits cosmétiques. Parait-il qu'ils pourraient perturber le système endocrinien et de la reproduction. Ils se repèrent sous cette forme : methylparaben, ethylparaben, bultylparaben... Cette liste n'est pas exhaustive et encore une fois libre à chacune d'utiliser ce qu'elle souhaite ! Ne suivez pas la vibe parce que c'est la mode, mais suivez ce qui plait à vos cheveux pour leur apporter les nutriments nécessaires !
Vous pouvez retrouver des marques clean telles que : Les Secrets de Loly, Shea Moisture, Melvita, etc.
Vous pouvez également utiliser des produits naturels si vous voulez être sur de la composition de ceux-ci. Pour décrypter la composition d'un produit, il vous suffit de regarder les 5 premiers composants pour vous faire une idée du côté clean qu'il y a ou pas ! N'hésitez pas également à faire un tour sur laveritédescosmétiques.com qui pourra vous aiguiller !
Alors vous êtes plutôt à fond dans la composition des produits ou pas du tout ?