Magazine Football

Thierry Henry : S’il fallait en retenir 10…

Publié le 03 juin 2008 par Benjphil

thierry_henry_referenceFace à la Colombie, Thierry Henry a fêté sa centième sélection en équipe de France. Nous avons retenu les cinq matches les plus marquants et les plus oubliables du barcelonais.
Un peu de compta d’abord : 

Thierry est en donc à 100 matches sous le maillot bleu. Déjà au strict plan administratif, Thierry Henry n’est pas champion du monde puisqu’il n’est pas entré sur le terrain le 12 juillet 1998.
De ces 100 sélections, 49 le sont pour un match amical, 15 pour une rencontre de Coupe du Monde, 9 pour un Championnat d’Europe des Nations, 5 en Coupe des Confédérations. Henry a également disputé 6 matches de qualifications pour une Coupe du Monde et 16 pour se qualifier à l’Euro. À noter que Thierry Henry a été deux fois capitaine lors de ses 100 sélections. Tout récemment, il a porté le brassard lors de France - Paraguay (0-0) et le 6 février dernier lors de la défaite (1-0) en amical face à l’Espagne.
En 100 sélections, le Français a inscrit 44 buts, soit 0,44 but par match. Si le natif des Ulis est le meilleur buteur de l’Histoire des Bleus, il ne l’est pas au niveau au ratio. Fontaine (1,42 but pas match), Platini (0,57) ou encore Trezeguet (0,47) pour ne citer qu’eux ont fait mieux à leurs époques respectives. La meilleure saison en équipe de France reste indiscutablement la 2002-2003 avec 10 buts en 13 sélections, faut dire qu’il y avait un fiasco asiatique à se faire pardonner.

Les 5 matches dont il se souviendra !

henry_de_france_actus
Sa première sélection :
France – Afrique du Sud (3-0), le 11 octobre 1997, amical.

Aimé Jacquet prépare la coupe du Monde et cherche des attaquants. Il est titulaire d’entrée aux côtés de deux autres jeunes (Lionel Letizi et Stéphane Guivarc’h). Alain Boghossian entre en jeu au bout d’une demi-heure avec la blessure d’Emmanuel Petit et fête lui aussi la première de ses 26 sélections.

Son premier but en bleu :
France-Afrique du Sud, Coupe du monde, le 12 juin 1998.

Au bout des arrêts de jeu, Henry inscrit le troisième but des bleus au stade Vélodrome qui lance ainsi, de la meilleure des façons, leur campagne victorieuse à la maison.

Au sommet du football mondial :
2 juillet 2000, Finale de l’Euro 2000, France – Italie (1-2, b-e-o).

Thierry Henry dispute l’intégralité des 103 minutes de ce match mémorable. S’il ne marque pas pendant la rencontre, il va chambrer le banc italien juste après l’égalisation de Wiltord à la 94è en leur faisant signe de reboucher les bouteilles de champagne. « C’est pas fini ! »

Retour aux sources :
9 novembre 2005, France – Costa Rica (3-2), amical.

Contre l’avis général des clubs, les bleus organisent un match amical à Fort de France en Martinique en hommage aux victimes du vol de la West Carribean Airways qui a fait 160 morts (dont 152 martiniquais). Malgré la nouvelle blessure d’Abidal, Henry signe un doublé et cette expérience fait office de ciment pour le groupe dans la perspective de la Coupe du Monde 2006.

Le record, le record, le record !
17 octobre 2007. France – Lituanie (2-0), qualification Euro 2008.

On le gave avec cette histoire de record depuis plusieurs mois et la France doit impérativement s’imposer à Nantes contre la Lituanie pour rejoindre les alpages. Le succès mettra plus d’une heure à se dessiner, mais le néo-barcelonais inscrit coup sur coup, les deux buts de la victoire qui lui font égaler puis dépasser le record de Michel Platini des buts inscrit en bleu. Ça y est, ça c’est fait…

Les 5 matches qu’il a (ou voudrait) certainement oublié (er) :

rouge
À l’autre bout du monde pour une défaite :
Chili – France (2-1) le 1er septembre 2001.

En cette fin d’année, l’équipe de France prépare la défense de sa Coupe du monde et part se frotter au football des autres continents. Sous un temps de chiottes, les bleus de Roger Lemerre s’inclinent à Santiago du Chili (2-1). Thierry Henry est sur le banc en première période, se les caille sévère et entre en deuxième période à la place de Wiltord alors que le Chili mène déjà 1-0. Tout ça avec 22 heures d’avion en trois jours.

Un carton rouge dès la 25è minute. :
6 juin 2002 : Coupe du monde, France-Uruguay (0-0).

À Busan, les bleus doivent gagner pour rester dans la course pour un huitième de finale après la défaite inaugurale et surprise contre le Sénégal (0-1). Dès la 25è minute, Thierry Henry (meilleur buteur d’Angleterre de la saison avec 24 buts) se fait expulser pour ce tacle franchement appuyé et qui, en Coupe du monde, fait carton rouge. 

Le match qui ne sert à rien :
20 mai 2004 : France – Brésil, centenaire de la FIFA.

Au stade de France, en ce 20 mai quasi estival, la FIFA organise une rencontre amicale à la dernière minute histoire de marquer le coup. Un pauvre spectacle, Bernard Mendy qui fume Roberto Carlos et rien d’autre à se mettre sous la dent. La plupart de joueurs français se préservent pour l’Euro Portugais et les Brésiliens songent méchamment aux vacances. En plus, les bleus ont joué la première mi-temps avec les maillots d’antan, très lourds, en coton et à lacets.

La gueule de bois :
16 août 2006, Bosnie-Herzegovine – France (1-2), amical.

Le genre de match dont on ne retient que la victoire. Au crépuscule de l’été, les bleus se rassemblent pour la première fois depuis la finale perdue de la Coupe du Monde aux penalty contre l’Italie. Henry fait une passe décisive pour William Gallas qui égalise à 1-1 à ce moment-là. Malgré trois buts, ce match est une corvée.

Des tours d’avion en mer du Nord :
Îles Féroé – France (0-6): 13 octobre 2007, qualifications Euro 2008.

Déjà que les bleus ont galérés pour se poser sur l’archipel du nord de l’Europe, mais en plus Thierry Henry marque son 40è but en bleu. Mais Henry laisse échapper l’égalisation du record des buts en bleu au profit de Jérôme Rothen qui inscrit le quatrième but sur un coup franc qu’il aurait tiré en temps normal.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Tout ...est fait Thierry !

    Fin du match pour Thierry Gilardi, le prĂŠsentateur footeux de TF1, ex-Canal, Ex-France Inter. Pas de prolongation , pas de cartons jaunes non plus, le... Lire la suite

    Par  Richard Kirsch
    FOOTBALL, HUMEUR, SPORT
  • Thierry Henry à Chelsea ?

    L’attaquant français du FC Barcelone, Thierry Henry, est sur les tablettes de Chelsea. Malheureux à Barcelone, Thierry Henry n’a pas caché son envie de quitter... Lire la suite

    Par  Blog-Football.net
    FOOTBALL, SPORT
  • Thierry Henry peut-il sauver les Bleus ?

    Le manque d’efficacité offensive est le maux des Bleus depuis maintenant quelques matchs. Avec un Anelka en méforme, un Benzema encore trop tendre et un Gomis... Lire la suite

    Par  Journalsudouest
    FOOTBALL, SPORT
  • Thierry Henry, tête d'affiche de Mc Donald's

    Thierry Henry, tête d'affiche Donald's

    La.S.M.S. l'annonçait en Novembre. C'est maintenant officiel : Thierry Henry et Mc Donald's ont conclu un accord pour faire la promotion de la firme US à... Lire la suite

    Par  La Sms
    MARKETING & PUBLICITÉ, SPORT
  • Disparition de Thierry Foissez

    Disparition Thierry Foissez

    Les échecs français perdent une personnalité d'exception. Face à cette terrible et inattendue nouvelle, toute l’équipe de Chess Strategy est triste.... Lire la suite

    Par  Chess & Strategy
    AUTRES SPORTS, ÉCHECS, SPORT
  • Hommage à Thierry Gilardi

    Thierry Gilardi commence sa carrière de journaliste en 1982 à France Inter, sous la direction d'Arlette Chabot. Il arrive sur Canal+ en 1986 où il commente... Lire la suite

    Par  Bernard Suzat
    SPORT
  • Thierry Gilardi est mort. Vive Thierry Gilardi !

    Thierry Gilardi mort. Vive

    Thierry nous a quitté ce 25 mars 2008 d'une crise cardiaque. Peu importe la manière d'ailleurs ... Lire la suite

    Par  Julien Holtz
    SPORT

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines