Magazine Humanitaire

Violences sexuelles : un documentaire belge primé par le CICR au 55 ème Festival de Television de Monte-Carlo

Publié le 19 juin 2015 par Frédéric Joli
La journaliste belge Annemie Struyf lors du tournage du documentaire

La journaliste belge Annemie Struyf lors du tournage du documentaire "Don't Touche Me"

Pour sa 14ème édition, le jury du « Prix du CICR pour la presse télévisée » a récompensé la journaliste belge, Annemie Struyf ainsi que le cameraman Peter Van Craesbeeck pour le documentaire « Don’t touch me » montrant la tragédie de l’excision des jeunes filles au Kenya. Ces campagnes massives de mutilations, réalisées en toute illégalité et sous la menace d’hommes en armes affectent chaque années des centaines de jeunes filles.

La remise du prix s’est faite le 18 juin 2015, dans le cadre de la cérémonie de clôture du 55ème Festival de Télévision de Monte-Carlo.

Le documentaire « Don’t touch me » met en scène avec beaucoup d’humanité, plusieurs femmes et hommes kenyans courageusement engagés dans la lutte contre l’excision, pratique illégale, punie de prison.

Annemie Struyf (à gauche) avec Ghislaine Doucet du Jury CICR lors de clôture du 55ème Festival de télévision de Monte-Carlo

Annemie Struyf (à gauche) avec Ghislaine Doucet du Jury CICR lors de clôture du 55ème Festival de télévision de Monte-Carlo

Le Jury CICR a été, outre les qualités de réalisation et d’enquête de ce documentaire, très sensible au sort de ces jeunes filles, victimes de violences portant gravement et durablement atteinte à leur intégrité physique.

La fin du documentaire ouvre sur une touche d’espoir, rappelant que seule l'éducation et le courage permettront de faire cesser ces pratiques demeurées trop souvent impunies.

Enfin, en choisissant de distinguer ce documentaire, le CICR rappelle que la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés et autres situations de violence demeure l'une des priorités pour l'Institutionpriorités d’action de l’Institution.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte