Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
"Les autorités françaises ne peuvent pas continuer de se contenter de déplacer ces migrants et demandeurs d’asile à droite à gauche, sans chercher d’alternative viable. L’État a le devoir d’assurer des solutions pérennes en termes d’hébergement pour accueillir tous ceux qui viennent demander l’asile. Des solutions alternatives concrètes et viables doivent être trouvées pour fournir à ces migrants et réfugiés un hébergement et des services appropriés, notamment l’accès aux procédures d’asile", a déclaré Marco Perolini, chercheur sur les discriminations en Europe pour Amnesty International.
Les migrants et demandeurs d’asile avaient temporairement trouvé refuge au parc de Bois Dormoy, près de Gare du Nord. L’association qui gère le parc les accueillait. Les autorités municipales travaillent avec deux ONG pour mettre à disposition des lieux d’hébergement pour une partie de ces migrants, mais la crainte demeure que des dizaines d’entre eux puissent se retrouver à la rue.
Une grande partie des migrants et demandeurs d’asile du parc du Bois Dormoy, originaires pour la plupart d’Érythrée et du Soudan, ont été expulsés par la police de trois autres lieux dans ces derniers jours.