Magazine Santé

GLYCÉMIE : Les effets de l’avoine sont-ils surestimés? – Int J Food Sci Nutr

Publié le 20 juin 2015 par Santelog @santelog
Les effets des fibres de l’avoine sur les paramètres glycémiques de patients hypercholestérolémiques seraient non significatifs, selon une nouvelle méta-analyse. shutterstock_264942863_920
L’avoine et l’orge se distinguent des autres céréales par leur richesse en bêta-glucanes, des fibres solubles qui peuvent entraver l’absorption intestinale du cholestérol et atténuer le pic glycémique postprandial. Ces effets sont bien documentés, au point d’avoir reçu un avis favorable de l’EFSA justifiant des allégations de santé. Ce qui a propulsé l’avoine en tête des céréales “super-foods”. Et en cas d’hypercholestérolémie Les dysfonctionnements glycémiques étant associés à une augmentation du risque cardiovasculaire, les patients hypercholestérolémiques sont bien placés pour bénéficier des propriétés des bêta-glucanes de l’avoine sur la glycémie. Mais ces effets sont-ils réellement dignes d’intérêt ? Non, à en croire les résultats de cette nouvelle revue systématique réalisée par des chercheurs chinois. 

Effet non-significatif

Fotolia_60876236_XS
Les chercheurs ont procédé à une revue systématique de la littérature en ciblant les essais randomisés contrôlés publiés jusqu’en juillet 2014 portant sur les patients hypercholestérolémiques. Ils ont recensé 12 essais totalisant 603 sujets. Les résultats de leur méta-analyse montrent que l’effet sur la glycémie et l’insulinémie à jeun sont non-significatifs (0,05 mmol/l pour la glycémie à jeun et 0,75 pmol/l pour l’insulinémie à jeun).Même si cela n’exclut pas un bénéfice postprandial, voilà qui indique que l’avoine n’est pas un remède miracle…

Référence :  Zou Y. et al, Int J Food Sci Nutr, 2015 May 22: 1-8

GLYCÉMIE : Les effets de l’avoine sont-ils surestimés? – Int J Food Sci Nutr

Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

GLYCÉMIE : Les effets de l’avoine sont-ils surestimés? – Int J Food Sci Nutr

A lireSATIÉTÉ: L’avoine fait mieux que les corn-flakes
Accéder aux dernières actualités sur l’avoine ainsi que sur la glycémie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine