Magazine Bourse

4 choses à faire quand la banque augmente ses frais

Publié le 07 juin 2015 par Fabien Major @fabienmajor

A-man-dressed-as-a-banker-007Même du côté de notre «supposée coopérative» québécoise, les frais augmentent, tout comme les diverses primes de la présidente.

Du côté de la Banque Nationale, le président a vu sa paye augmenter de 33 % pour atteindre plus de 10 millions $. Alors, on n’est pas surpris de voir que le simple fait d’envoyer un relevé par la poste coûtera dorénavant 25 % de plus. Ça passera de 2 $ à 2,50 $. Transférer ses CPG dans une autre institution coûtera 100 % de plus. On saute de 50 à 100 $ directement.

Dans un autre pays, nos précieuses banques se feraient traîner devant les tribunaux pour «abus de position dominante», mais que voulez-vous, la loi canadienne des banques est ainsi faite. Le fédéral a remis entre les mains d’une poignée de banquiers, les clés de l’économie canadienne. Constatant, ces hausses nettement exagérées et la paie des dirigeants des banques, je suis sans voix.

Bien qu’on se sente un peu désarmés, nous avons quand même du pouvoir. Il y a concrètement quatre choses à faire ou quatre actions significatives pour faire valoir notre ras-le-bol.

ACHETER DES ACTIONS DES BANQUES

Pas besoin d’être très riche, ni d’en acheter beaucoup. En devenant actionnaire, vous aurez le droit de participer aux assemblées des actionnaires et d’exercer votre droit de vote. C’est de cette manière que les actionnaires de la CIBC ont réussi à empêcher l’augmentation pharaonesque des prestations de retraite de deux anciens dirigeants qui gagnent pourtant plus de 25 millions $ par année. 

CESSEZ D’ÊTRE FIDÈLE À VOTRE BANQUE HABITUELLE

Ne concentrez plus tous vos avoirs dans la même institution. Votre hypothèque peut se trouver avec la Caisse, vos REER avec une société de fonds communs internationale, le CELI avec une banque virtuelle et le REEE avec une compagnie d’assurance. Avoir plus d’une bannière de services financiers vous donne du choix et un pouvoir de négociation.

LISEZ, SURFEZ ET RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SOLUTIONS ALTERNATIVES

 Les institutions financières en ligne offrent toutes les mêmes protections de vos épargnes et bien que certaines soient dans d’autres provinces que la vôtre, vous pouvez devenir client et diminuer, voire annuler certains frais.

Les plus généreuses sont Banque Manuvie, Tangerine mais aussi La Capitale, Accelerate Financial, le Choix du Président, Canadian Direct, ICICI…etc. Pour que votre geste soit bien entendu par votre banque ou caisse actuelle, allez porter vos formulaires de transferts de compte ou lettre de fermeture en personne au directeur de l’établissement.

ÉCRIVEZ À VOTRE DÉPUTÉ FÉDÉRAL

Il s’agit de votre représentant au Parlement canadien. Il a le devoir d’écouter vos doléances et de favoriser l’intérêt de ses concitoyens. Si le parti qu’il représente est plutôt laxiste avec le monde bancaire, impliquez-vous auprès des politiciens qui prennent le sujet au sérieux. Et n’oubliez pas, en octobre prochain faites parler votre vote.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte