Magazine Santé

PERTE de POIDS: Faut-il se peser tous les jours? – Journal of Obesity

Publié le 21 juin 2015 par Santelog @santelog

PERTE de POIDS: Faut-il se peser tous les jours? – Journal of ObesityContrairement aux idées reçues, une pesée régulière peut contribuer à prévenir les écarts alimentaires et conduire à une perte de poids limitée mais progressive, continue et durable. C’est une étude américaine qui le suggère, après avoir testé ce principe chez plus de 100 participants en surpoids et obèses souhaitant perdre du poids. Les conclusions présentées dans le Journal of Obesity suggèrent que combiner la pesée régulière à un régime  » raisonnable  » de perte de poids et la pratique d’un exercice régulier pourrait permettre d’atteindre une perte de poids plus significative et durable.

Les chercheurs de l’Université du Minnesota et de la Cornell University ont suivi durant 2 ans, ces 162 adultes en surpoids et obèses, à IMC > 27 et de 33 en moyenne. La moitié des participants a été invitée à se peser tous les jours au lever et à tracer leur poids sur un graphique, ou non (groupe témoin). L’autre groupe, non. Les deux groupes ont bénéficié d’une séance d’information sur les mesures possibles pour réduire de seulement 100 calories par jour leurs apports alimentaires quotidiens. La courbe du poids permettait aux participants de suivre leurs progrès et chaque fois qu’ils parvenaient à une perte d’1% du poids corporel ils étaient invités à atteindre un nouvel objectif d’1% de moins. L’objectif était de parvenir à une perte de 10% du poids corporel à un an et de maintenir la perte de poids l’année suivante.

L’idée globale était que les participants puissent suivre l’évolution de leur poids en se pesant et en le visualisant sur la courbe, et de voir, le cas échéant, s’ils devaient rectifier leur régime et leur apport calorique. L’objectif était de favoriser une perte de poids lente mais progressive et donc plus facile à maintenir qu’une perte de poids rapide.

PERTE de POIDS: Faut-il se peser tous les jours? – Journal of Obesity
L’expérience montre que les participants invités à se peser quotidiennement, après un an, ont perdu 2 kilos de plus en moyenne que les témoins (-2,6 kg vs 0,5 kg).

-   Cette différence est majoritairement liée aux résultats obtenus chez les hommes et non chez les femmes. Car l’analyse des résultats par sexe, montre que les données des femmes des 2 groupes ne diffèrent pas beaucoup, au contraire des hommes qui ont perdu plus de poids avec une pesée régulière.

-   Les hommes du groupe  » pesée  » parviennent aussi à maintenir leur perte de poids en année 2.

-  Cependant, en moyenne, au final, leur perte de poids n’atteint pas l’objectif mais seulement 2,5% de leur poids corporel.

Une perte de poids modeste mais durable : Les chercheurs concluent que suivre un régime raisonnable de perte de poids avec une faible restriction calorique, en se pesant quotidiennement et en suivant ses progrès sur une courbe, permet d’atteindre une perte de poids modeste et de la maintenir. Un principe simple à envisager en cas de léger surpoids, sans oublier néanmoins que tout régime de perte de poids doit être entrepris avec le conseil d’un professionnel de la nutrition.

Source: Journal of Obesity June 18 2015 DOI: 10.1155/2015/763680Frequent Self-Weighing and Visual Feedback for Weight Loss in Overweight Adults

PERTE de POIDS: Faut-il se peser tous les jours? – Journal of Obesity
Plus de 50 étudessur la Perte de poids

Lire aussi :PERTE de POIDS: Les 3 raisons qui mènent un régime à l’échec -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine