Magazine Finances

Gérer mon PEA : suivi n°09

Publié le 21 juin 2015 par Ecoseb @Ecoseb

Ces derniers temps la valeur de mon PEA à légèrement baissé. Mais j'en suis toujours à 7.6% de plu-value latente donc je ne suis pas trop triste. De plus, j'ai touché des dividendes en Mars, Avril et Mai ce qui fait toujours plaisir ! N'est-ce pas?

Mon expérience boursière

Je sens vraiment que j'ai besoin d'en apprendre plus. J'ai notamment besoin de trouver un moyen d' investir en y consacrant moins de temps. Car avec ma vie de famille, mon boulot, mon auto-entreprise, et mes plaisirs et distractions, j'ai vraiment du mal à prendre le temps d'étudier mes investissements.

J'ai donc décidé de suivre une nouvelle formation. Je vous le dis souvent la formation est à mon sens une des choses les plus importantes (en bourse ou dans tout autre domaine). Sylvain March de En-Bourse.fr a sorti il y a quelques temps une formation nommée " relax trading ". J'ai décidé de l'acheter en version classique afin (à 297€). Car j'avais déjà été très satisfait par ses formations précédentes (je vous en parlais ici).

Je ne vais pas vous en parler plus pour le moment puisque ce n'est pas le but de l'article. Mais cela fait partie de mon expérience boursière donc cela à sa place dans ce paragraphe !

La situation de mon PEA

Globalement, mon portefeuille est à 7.6 de plus value latente. Je vous le rappelle, ce n'est pas le but du portefeuille mais je trouve que c'est un bon indicateur de la santé générale des investissements. Et puis, ça fait toujours plaisir quand c'est dans le vert !

Bon ces derniers mois, la plu-value latente était à plus de 19%... et il y a eu une baisse. On pourrait croire que ça démoralise et bien non ! J'étais content de pouvoir renforcer une position avec 10% de réduction !

Gérer mon PEA : suivi n°09

Vous remarquerez que je me suis séparé de l'ETF India. Non que je pense que l'achat au départ était un mauvais choix... C'est juste qu'il ne correspondait pas (en tout cas durant la période ou je l'ai gardé) à ce que je voulais... Je me trompe peut-être mais de ce fait j'ai préféré vendre en prenant une PV de 16%. Ainsi je n'ai aucun regret puisque j'aurais quand même gagné un peu d'argent.

SAFRAN : Le titre a presque atteint son plus haut historique. Il est en baisse en ce moment, mais je conserve une PV latente de près de 34%, j'ai encore le temps avant de me décider d'en acheter de nouveau. Le titre m'a offert des dividendes en avril.

SANOFI : L'action est, au jour où j'écris l'article, à 86,42€. Ce qui fait une PV de presque 15%. Le titre m'a offert des dividendes en mai.

ETF CAC 40 : Ma PV est un peu en baisse, mais c'est ainsi. Il y a des hauts des bas. On n'y échappe pas! 12% de PV quand même...

TOTAL : Le titre est en baisse depuis quelques semaines. Il est passé en très légère moins value dans mon porte-feuille. Quand cette dernière sera plus conséquente. J'en rachèterai. Ce titre m'a donné un peu de dividende au mois de mars et devrait m'en redonner en juillet.

GDF SUEZ : L'action a fortement baissé ces derniers temps. En fait l'Etat français cède une partie non négligeable de ses parts. Je pense que la chute peut venir de là (peut-être aussi un peu au changement de nom). Bref j'en ai profité pour acheter de nouvelles actions. Le titre m'a offert un dividende en mai.

Gérer mon PEA : suivi n°09

Le mot de la fin

Je suis assidûment la formation que je viens de m'offrir. J'espère qu'elle me permettra de mieux gérer mon temps et d'augmenter la qualité de mes investissements. Je pense peut-être ouvrir un compte titre ordinaire pour m'attaquer à d'autres marchés afin de multiplier les occasions d'achats... ce n'est encore qu'au stade de pensée...

Posted in Bourse and tagged investir, pea.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecoseb 161 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine