Magazine Voyages

Un an en voilier sur l’Intercoastal Waterway jusqu’aux Iles Turcs et Caicos

Publié le 22 juin 2015 par Voyagesetenfants @voyagesenfants
Un an en voilier sur l’Intercoastal Waterway jusqu’aux Iles Turcs et Caicos

Après 10 jours dans les Cyclades en famille et en bateau, j'ai eu envie de vous faire découvrir une autre expérience en bateau: L'intercoastal Waterway jusqu'au Caraibes en famille pendant 1 an!

Lieu du voyage: Voilier de New York par l'intercoastal Watrway aux Iles Turcs et Caicos

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l'âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l'année du voyage en voilier de New-York aux Iles Turcs et Caicos et sa durée?

Thomas avait 7 mois quand nous sommes partis pendant un an en voilier, mon conjoint Jean et moi.

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Étant tout jeune, Thomas n'a pas de souvenirs dans sa tête mais beaucoup de photos pour le prouver. Il navigue avec nous tout les étés alors c'est sa deuxième maison.

Un an en voilier sur l’Intercoastal Waterway jusqu’aux Iles Turcs et Caicos

Où avez-vous dormi en De New York aux Iles Turcs et Caicos ? N'hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons toujours couché sur notre voilier et à une occasion, de visite de grand parents à Nassau, nous avons eu une semaine en condo avec la douche chaude, les repas plus élaborés, un grand lit qui ne bougeait et toutes les commodités qui ont été un luxe incroyablement apprécié.

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

La nourriture pour les premiers mois fut assez facile puisqu'il mangeait des purées et était au sein. Nous avions des légumes et fruits frais assez régulièrement. Une provision de lait en poudre pour la suite et des repas réguliers.

Un an en voilier sur l’Intercoastal Waterway jusqu’aux Iles Turcs et Caicos

Quel climat avez-vous eu lors de votre voyage en De New York aux Iles Turcs et Caicos ? Quel type d'habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu tous les climats possibles. La pluie, le froid, la chaleur intense, les quatre saisons finalement.

En voyage sur un voilier, il faut tout prévoir, l'imper, les combinaisons, tuque, gants, costume de bain et en plusieurs quantités car le lavoir n'est pas toujours accessible. Nous avons utilisé le sac de couchage pour bébé, c'est un sac rembourré avec des bretelles qui permet au bébé de bouger et être toujours au chaud. Nous avions aussi des couches lavables et jetables.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres...)

Nous avions toujours accroché au derrière du bateau, une poussette pliable qui a eu beaucoup de vécu et d'expériences. Aussi une chaise de table en plastique qui nous a permis d'installé Thomas dans le cockpit bien attaché et avec un harnais de sécurité. De plus, nous avions une chaise de table qui était fixé à la table en tissus , super fantastique et sécuritaire, rien ne bougeait y compris Thomas.

Naturellement un porte bébé pour les randonnées et visite sur terre qui se portait au dos et était très confortable. Nous avions fait une barrière en filet pour sa chambre, ce qu'il l'empêchait de se promener dans le bateau et de tomber, nous étions tranquille quand il faisait sa sieste car il ne pouvait pas sortir de son lit.

Un an en voilier sur l’Intercoastal Waterway jusqu’aux Iles Turcs et Caicos

Qu'avez-vous visité pendant ce voyage en De New York aux Iles Turcs et Caicos ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons navigué dans l' Intracoastal (est un réseau de canaux et de voies d'eau situé le long du littoral américain de l'océan Atlantique) et à quelques reprises, nous avons navigué en mer pour aller en Floride.

Nous avons ensuite fait la traversée de Lake Wort à Freeport sur l'ile Grand Bahamas, nous avons tranquillement fait plusieurs iles, Great Abaco, Spanish Wells, Nassau, Ship Channel Cay, Hiborne Cay, jusqu'à Georgetown.

Nous sommes ensuite reparti après un mois de repos pour Long Island et finalement les Iles Turcs et Caicos.

Les journées étaient normales, le matin on partait et nous avions organisé notre déplacement pour être à l'abris le soir. Lors des visites des iles, on visitait et on se ravitaillait en nourriture. On s'est souvent arrêté plus d'un soir à une ile à cause de la température ou le plaisir.

Certaines iles sont vraiment intéressantes à visiter et mérite un arrêt plus long, aussi pour le lavage, les 5 à 7 sur la plage et un repos.

Un an en voilier sur l’Intercoastal Waterway jusqu’aux Iles Turcs et Caicos

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en voilier sur l'Intracoastal - de New York aux Iles Turcs et Caicos ?

L'entraide de tous les navigateurs, l'amitié forgée au fil des rencontres, les plages incroyables à nous tous seuls, la nature terrestre et aquatique et notre cocon, notre voilier. Comment notre fils a grandit pendant un an d'une autre façon, dans un univers extraordinaire avec des gens passionnés.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Toutes les villes et iles sont à voir, je ne mentionne que quelques unes parmi tant.

Spanish Wells, site protégé où on voit à tout coup, des poissons, raies, langouste, tortues etc.

Nassau et son aquarium incroyable.

Stocking Island où tous le monde arrête pour faire le point et rencontrer tous les voyageurs.

Providenciales où il y a un VRAI supermarché IGA rempli de tout et où vous pourrez vous faire du pouce en toute quiétude car les gens sont vraiment serviables. Plusieurs villes américaines aussi. c'est au choix et goût de chacun et du temps disponible.

Un an en voilier sur l’Intercoastal Waterway jusqu’aux Iles Turcs et Caicos

Qu'est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance...) et qu'il vaut mieux éviter?

Nous n'avons pas aimé les tempêtes et la houle mais on ne peut pas naviguer sans les rencontrer! Sur terre, je dirais les quartiers chauds comme à Atlantic City.

Avez-vous eu quelques " galères " et si oui lesquelles?

Quelques unes, quand on navigue dans l'Intracoastal, il faut toujours prévoir le temps de navigation et un endroit pour s'ancrer à l'abri. Nous avons dû improviser un ancrage dans un coin très passant de cargo et le bateau a balloté toute la nuit comme une noix.

Affronter des grosses vagues et une houle constante. Des tempêtes tropicales comme Noel en 2007.

Un manque d'eau pour l'usage de tous les jours, nous avons récolté l'eau de pluie.

Visite d'une ile où il y avait un magasin dépourvu de tout, seulement quelques cannettes de légumes.

Bris d'équipement ou moteur, il a fallu se faire remorquer.

Pris dans le sable à la marée basse, se faire tirer par un autre voilier assez gentil.

Un an en voilier sur l’Intercoastal Waterway jusqu’aux Iles Turcs et Caicos

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la De New York aux Iles Turcs et Caicos avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu'avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Tous les vaccins préconisés de voyage dans le sud. Une gamme de médicaments incroyables et en quantité suffisante. Un téléphone satellite, un ordinateur avec antenne WI-FI, une assurance médicale et de remorquage. Ceintures de sauvetage, harnais, mousqueton, annexe. Et surtout, naviguer avec d'autres voiliers, pour la sécurité et l'aide.

Un an en voilier sur l’Intercoastal Waterway jusqu’aux Iles Turcs et Caicos

Avez-vous des conseils pour d'autres voyageurs concernant un voyage en famille en De New York aux Iles Turcs et Caicos ? (vêtements, astuce de voyage etc...).

Jeux de cartes éducatifs, cartes de questions avec réponses, jeux familial. Des films bien sur, des livres et beaucoup d'attention et de communication. On a amener Thomas partout et il a rencontré pleins de gens aux bras affectueux qui étaient heureux de jouer avec un bébé.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Mon fils avait pleins de petits jouets de bébé, peluches, livres et tous ce qui était sous la main. Casseroles, boite de céréales pour faire promener ses peluches, petit bateau gonflable qui a servi pour les bains et les jeux, flotteur pour la baignade et tout ce qui se trouvait sur la plage.

Un an en voilier sur l’Intercoastal Waterway jusqu’aux Iles Turcs et Caicos

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en De New York aux Iles Turcs et Caicos ?

Budget, les dépenses étaient pour l' essence, la nourriture, le lavage et des fois les restaurants et marinas. Le diesel est peu cher, la pêche est un bon moyen d'économiser et faire son pain, pizza et brioches est une bonne idée facile.

Nous avions un revenu mensuel de 500$/mois, location de maison et un montant à la banque. Nous avons f ait des échanges de services et d'équipement avec les gens. Mon conjoint avait la machine à coudre les voiles et on offre toujours ses services quand c'est possible.

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

De New York, Atlantic City, Intracoastal, Chesapeake, Norfolk, Newport, Bald Head Island, Intracoastal et Floride. Freeport, les Exumas, Bahamas et Iles Turcs et Caicos. Nous avons presque refait le même trajet en revenant pour voir d'autres villes. nous avons voyagé en bus et en vélo pour faire notre épicerie, commissions, lavages et visites.

Merci à Marie Christine pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur leur site Rêve de voile. Participez vous aussi en remplissant les interviews ici!

Si l'aventure en bateau, vous fait rêver lisez aussi cet article sur un tour du monde en famille et en bateau...

Allez bons rêves!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13478 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine