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Avez-vous besoin de chance pour réussir dans le marketing de réseau ?

Publié le 22 juin 2015 par Armellebarthalot

J’ai souvent entendu ou lu ces réflexions :

  • Oui, mais il a eu de la chance, il a parrainé un leader,
  • Oui, mais lui il a la chance de connaitre plein de gens,
  • Oui, mais elle, elle a la chance d’avoir une grande maison pour faire des présentations,
  • Oui, mais il a eu la chance de commencer au lancement,
  • Oui, mais il a eu la chance d’être directement parrainé par untel,
  • etc

A force de lire ou d’entendre ce genre de remarques, on peut légitiment se demander si pour réussir dans le marketing de réseau il faut avoir de la chance ?

Et je pense en fait avoir trouvé la réponse. marketing de reseau

Une répons universelle qui concerne aussi bien le marketing de réseau que n’importe quel autre secteur de votre vie.

La réussite est-elle une question de chance ?

C’est Philippe Gabilliet, Directeur Scientifique de l’European Executive MBA et Professeur de Leadership à l’ESCP Europe qui va vous répondre.

Dans l’excellente vidéo qui suit (9 minutes et 37 ") - et que je vous conseille d’écouter plusieurs fois pour bien vous en imprégner - il explique qu'il existe au moins trois facteurs qui contribuent à la réussite :

  • Le talent,
  • Le travail,
  • Et les outils.

Mais il y en a un 4ème, qu’il qualifie de politiquement incorrect et qui est la chance !

Ce qui nous pousse donc à croire que oui, pour réussir dans le marketing de réseau ou dans n’importe quel autre domaine, il faut de la chance !

Mais ne fuyez pas ou ne baissez pas les bras… parce que avoir de la chance ça s’apprend.

C’est ce que je vous laisse découvrir dans cette vidéo :

Sympa, non ?

Vous voyez que tout le monde peut réussir à condition d’essayer chaque jour de suivre les recommandations de Philippe Gabilliet pour se créer les conditions d’apparition des bonnes opportunités.

Voilà donc quelques extraits clés à mémoriser pour vous y aider :

D’abord qu’est ce que c’est que la chance ?

La chance, c’est la capacité qu’ont certaines personnes à créer autour d’elles, les conditions d’apparition des opportunités.

Les gens qui ont de la chance, ce sont les gens qui savent gagner les concours, mais pas n’importe lesquels, ce sont les gens qui savent gagner les concours de circonstances !

Ensuite, qu’est ce que c’est qu’une opportunité (dans la vie ou la vie professionnelle) ?

Une opportunité, c’est une circonstance généralement imprévue, qui en se produisant dans votre champ de vie vous crée instantanément un espace de possibilités qu’il n’y avait pas il y a cinq minutes.

C’est pour cela qu’on appelle ça une opportunité.

C’est très difficile de planifier les opportunités, en revanche il faut être prêt à les accueillir.

Comment se présentent les opportunités ?

Elles se présenteront dans 90% des cas sous 4 formes :

1. Une rencontre

Je rencontre quelqu’un et en rencontrant cette personne, il se passe quelque chose, une ouverture du champ des possibles qui n’existait pas dix minutes avant que je la rencontre.

2. Une information

Les opportunités se présentent aussi parfois sous la forme d’informations, une information que je vais saisir, et cette information vient se percuter en quelque sorte avec mes préoccupations du moment, des projets sur lesquels je suis et cette information m’ouvre un champ de possibilités.

3. Des décisions externes

Il faut être à l’écoute des décisions qui ont été prises ailleurs.

C’est-à-dire que quelqu’un, en prenant une décision à un autre endroit dans l’entreprise, me crée involontairement ou volontairement une possibilité d’action nouvelle que je n’avais pas jusqu’à présent.

4. Les demandes

Je vais percevoir dans une réunion ou dans une rencontre, avec quelqu’un, un client, un de mes collaborateurs, mon patron, je vais entendre une demande d’informations, de soutien, de solutions.

Une demande que je suis peut être pour l’instant le premier à avoir perçu, et être le premier à percevoir les demandes chez les autres, c’est aussi ça l’esprit d’opportunité.

Comment créer les conditions pour multiplier les chances de rencontrer des opportunités ?

Assez facilement en fait.

Par expérience vous avez à votre disposition, 4 facteurs qui vont vous permettre de développer ces opportunités.

1. Le facteur vigilance

Il faut être attentif à ce qu’il se passe autour de vous, et en toute priorité être curieux.

On ne peut pas rencontrer des opportunités si on est quelqu’un de routinier.

La chance déteste la routine, la chance déteste les habitudes acquises.

Pour pouvoir rencontrer des chances nouvelles, des opportunités nouvelles, il faut sortir du cadre, il faut penser en dehors de la boîte, il faut changer ses habitudes, et se mettre en situation de vigilance par rapport à tout ce qui est nouveau autour de soi.

2. Le facteur anticipation

C’est probablement le premier principe.

"La chance ne favorise généralement que les esprits préparés".

Il n’y a aucune raison d’avoir de la chance pour quoi que ce soit, si vous-même vous n'êtes pas déjà préparé, si vous n’avez pas un objectif.

Plus vous allez être habité par un projet, par une attente, par un désir très fort, plus votre machine à percevoir les opportunités intéressantes, c'est-à-dire à identifier la bonne rencontre, la bonne information, la décision utile, entendre la demande que les autres n’ont pas encore entendu, plus votre projet, votre désir sera fort, plus la machine à opportunités sera elle-même prête à fonctionner au quart de tour.

3. Le facteur réseau

Plus votre vie fonctionne comme un web, plus vous fonctionnez vous-même en réseau avec des tas de gens, plus vous avez d’opportunités de rencontrer des coups de chance.

Il ne faut pas d’ailleurs confondre « travailler son réseau » avec uniquement collectionner les adresses dans son Palm, dans son portable ou autre.

Celui ou celle qui crée des réseaux aujourd’hui, ce n’est pas celui qui collectionne les adresses des autres.

C’est celui qui passe son temps à essayer de mettre les autres en relation, c'est-à-dire d’identifier par exemple dans la demande de l’un, le contact que vous connaissez et qui pourrait l’aider, être celui ou celle qui crée les liens, qui met les autres en relation.

Passez votre temps à mettre les autres en relation et naturellement d’un point de vue systémique, un certain nombre d’opportunités vous reviendront.

4. Le facteur recyclage

Le dernier secret de la chance c’est que parfois on n’a pas de chance.

Et donc, il y a des échecs, il y a des conflits, il y a des drames, il y a des erreurs.

Les choses ne se passent pas du tout comme on l’avait prévu.

Les chanceux rencontrent tout autant de difficultés que les malchanceux, simplement ils n’en font pas la même chose.

Parce que la chance, ce n’est pas seulement ce qui vous arrive, c’est ce que vous allez faire avec, ce qu’il va vous arriver, c’est la capacité que vous allez avoir aussi à rebondir, à utiliser un échec, une difficulté, une malchance comme un produit de départ, une espèce de matériau de démarrage pour recommencer autre chose.

Pour conclure

Vous devez vous entrainer avec ça, au quotidien, au travers les rencontres que vous faites, les réunions auxquelles vous participez, les déjeuners, les petits déjeuners, les dîners, les sessions de formation, les groupes projets.

Tout évènement est un évènement qui en lui-même potentiellement est porteur d’opportunités à condition que votre machine à percevoir fonctionne efficacement.

Les deux secrets fondamentaux de tout individu, de tout homme, de toute femme qui ont souvent de la chance

Le premier secret

Il nous a été donné il y a plusieurs années, par un monsieur qui s’appelait Pierre Doré, qui était le fondateur de l’Institut Européen du Leadership et qui disait :

« La meilleure façon pour atteindre ses objectifs dans la vie, c’est encore d’aider ceux qui en ont besoin à atteindre les leurs".

Le deuxième secret

D’une façon générale, là aussi dans la vie et pas uniquement professionnelle, la meilleure façon de rencontrer des opportunités c’est déjà d’en être une soi-même.

mlmQue de bons conseils à mettre en application immédiatement, vous ne pensez pas ?

Et si vous voulez écouter cette formation sous une forme plus décontractée et informelle, vous pouvez également regarder cette vidéo :

N’hésitez pas à partager cette vidéo avec tout votre groupe, je pense que beaucoup de vos associés pourraient avoir un « aha moment ».

Votre Savoir est un Pouvoir.

(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)

Bien cordialement.

Avez-vous besoin de chance pour réussir dans le marketing de réseau ?

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