Magazine Finances

Une assurance-vie via la branche 23 est-elle un placement à risque ?

Publié le 22 juin 2015 par Questions Capitales

Celui qui place de l’argent, le fait en espérant préserver son capital de départ et obtenir un certain rendement. C’est encore plus le cas pour celui qui souscrit une assurance-vie. Cette assurance est en effet pour beaucoup de gens un élément de leur épargne-pension. Pour cette raison, on peut à juste titre se demander quel est le degré de sécurité d’une assurance-vie via la branche 23.

Un produit de la branche 23: un placement comme un autre ?
Comme nous l’avons vu, un produit la branche 23 est une assurance-vie liée à des fonds de placement. La sécurité dépendra donc de la solidité de ces fonds d’investissement à la bourse. Les produits de la branche 23 se distinguent précisément de ceux de la branche 21 par l’absence d’un rendement garanti. Une assurance-vie de la branche 21 offre un rendement garanti, éventuellement avec une participation bénéficiaire. L’assurance-vie de la branche 23, en revanche, n’offre pas de rendement garanti, mais bien un plus haut rendement potentiel.  Tout dépendra donc de la manière dont les fonds se comportent en bourse.

Un placement à risque ?
L’investisseur doit se poser la question de savoir quel est son objectif. Celui qui veut absolument être sûr, préférera sans doute les produits de la branche 21. Les produits de la branche 23 ne sont pourtant pas une roulette, et cela pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il existe la possibilité, comme nous l’avons vu, de choisir des produits de la branche 23 avec une sécurité incluse, les fonds à cliquet. Et il existe également des produits de la branche 23 avec protection du capital. Mais dans ce cas, il faut attendre jusqu’à l’échéance.

Choisir son niveau de risque…
En outre, il existe la possibilité, en fonction de son propre choix ou de son caractère, de prendre plus ou moins de risques, tout en restant au sein des produits de la branche 23. Ceux-ci sont liés à des fonds d’investissement : en fonction de la classe de risque, il est possible de faire un choix allant de la classe 1, peu de risques, mais un faible rendement potentiel, jusqu’à la classe 7, un plus grand risque, mais un rendement potentiel bien plus grand.

… et son type de fonds
Les fonds de placement veillent à une diversification et investissent dans différents types de produits : actions, obligations, immobilier et/ou cash.  Il est donc possible de prendre plus ou moins de risques. Les fonds dynamiques, qui se composent pour la plus grande partie d’actions, seront plus risqués, mais ils offriront une plus grande perspective d’un haut rendement. Les fonds neutres et, plus encore, les fonds défensifs, prendront (bien) moins de risques en plaçant plus en obligations. En revanche, ils offrent bien sûr une moins grande perspective d’un haut rendement.

Les assurances de la branche 23 sont donc très diversifiées, de sorte qu’elles proposeront quelque chose d’intéressant pour la plupart des investisseurs. Le risque sera plus important que pour les produits de la branche 21, mais dans la plupart des cas – si l’on est un tant soit peu prudent – on peut difficilement parler d’un placement à risque.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine