Magazine Côté Femmes

Les hydrolats | Qu'est ce que c'est ?

Publié le 22 juin 2015 par Kaylacos @missbeauteadict

hydrolat
Les hydrolats, nous en entendons souvent parlé, et les adeptes des produits aux naturels ou les fans d'Aroma Zone connaissent surement. Les hydrolats ont plusieurs utilités, en cosmétique par exemple pour atténuer l'excès de sébum sur le visage, apaiser la peau après un coup de soleil ou les yeux sensibles, pour les soins capillaires, contre l'insomnie, en usage ménager et même pour parfumer des plats. On voit tout ça ensemble en détaille !

C'est quoi un hydrolat ?


Les hydrolats sont des eaux aromatiques parfois appelés eau florale sont obtenue suite à la distillation  d'une plante à la vapeur. La vapeur chargée en huiles essentielles se condense à la fin du processus et redevient de l'eau. On obtient d'un côté de l'huile essentielle et de l'autre de l'hydrolat. L'hydrolat est moins concentré que les huiles essentielles, c'est donc une bonne alternative pour les personnes ne pouvant utiliser les huiles essentielles. Les hydrolats ont plusieurs propriétés, en cuisine, en cosmétique et santé, le gros avantage ils ne présentent aucune contre indication.

A quoi sert les hydrolats ?


hydrolat-eau-aromatique

Hydrolat en cosmétique


Soin visage/corps A chaque type de peau son hydrolat, qu'elle soit sèche, mixte, grasse, sensible, acnéique... on trouve son hydrolat.Un hydrolat peut remplacer le tonique c'est à dire retirer les impuretés en imbibant un coton ou en vaporisant après avoir nettoyer son visage. L'hydrolat purifie, raffermit, rafraichi la peau et apaise les yeux.  On peut même pour certain en faire une fumigation pour extraire les comédons et autres impuretés. Il va aussi stimuler la circulation sanguine, lutter contre la cellulite, éliminer la rétention d'eau et j'en passe. Pour apaiser sa peau après un coup de soleil il y a l'hydrolat à la Menthe poivrée.
 
En capillaire  On peut s'en servir comme dernière eau de rinçage, contre les chutes, les pellicules, stimuler la pousse, en brume parfumante et dans ses soins cosmétiques "Homemade" (fait maison).

Autres usages


En bien être 
Contre l'insomnie, calmer le stress, prévenir les allergies, assainir l'air
Usage ménager
Désinfecté des surfaces, parfumé le linge
En cuisine
Pour parfumer des plats ou des gâteaux comme l'hydrolat à la fleur d'oranger par exemple

Comment conserver les hydrolats ?


Les hydrolats se conservent à l'abri de la lumière et de la chaleur, de préférence au réfrigérateur qui est même conseillé pour éviter le développement de bactérie. Il peut être conservé un an, mais attention à bien vérifier la date de péremption au moment de l'achat.Les hydrolats sont très fragiles, vérifiez à chaque utilisation qu'il n'a pas tourné. C'est à dire des choses qui peuvent flotter dans l'eau, une odeur suspecte ou au contraire il a perdu son parfum d'origine, si c'est le cas jetez-le sans hésitation.

Mon expérience avec les hydrolats


Les hydrolats | Qu'est ce que c'est ?
Cela fait maintenant deux ans  depuis le début de mon aventure Aroma Zone, que j'utilise les hydrolats sur mon visage ou pour mes soins cosmétiques. Pour le visage j'en ai utilisé quatre pour l'instant, l'hydrolat de "Bleuet" pour apaiser mes yeux en fin de journée, l'hydrolat de "Romarin de Verbénone" ou de "Bambou de la Région d'Anduze" après le nettoyage du matin et de "Rose de Damas" après le nettoyage du soir. Pour des soins capillaires "Homemade" (fait maison), j'ai utilisé l'hydrolat "d'Ylang Ylang". En soin du visage après avoir nettoyé ma peau au savon noir liquide, je vaporise mon visage d'hydrolat puis j'applique mon sérum ou la crème tout de suite sur peau humide pour une meilleure pénétration.
Entre l'hydrolat de Romain de Verbénone et l'hydrolat de Bambou je n'ai pas de préférence. Les deux conviennent aux peaux mixtes et me conviennent bien. L'avantage avec celui de Romarin on peut faire une fumigation pour ramener les impuretés à la surface. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire. Pour faire un masque à l'argile verte ou jaune à la place de l'eau, j'avoue je ne le fais pas tout le temps, j'oublie. L'hydrolat de Rose de Damas est mon préféré parce qu'il sent vraiment très bon, ça rend sa vaporisation agréable. Je l'applique que le soir.L'hydrolat de Bleuet je l'applique en compresses imbibés sur mes yeux pendant 10 minutes après une journée de travail quand j'ai un peu de temps devant moi, et ça fait vraiment du bien. Le parfum je le trouve un peu fort mais je m'y suis faite. L'inconvénient c'est qu'il est vendu uniquement en 200ml chez Aroma Zone, je ne l'utilise pas tous les jours et que la quantité utilisé à chaque utilisation est minime pour tous les hydrolats d'ailleurs. Alors je fais toujours attention avant chaque utilisation si l'hydrolat n'a pas tourné. L'hydrolat d'Ylang Ylang je l'ai peu utilisé, mais il a servi pour des soins capillaires.
J'aime beaucoup utiliser les hydrolats, je ne peux plus m'en passer. Je pense que dès qu'ils seront fini j'essaierais d'autres hydrolats sauf pour celui de "Rose de Damas" que je rachèterais quoi qu'il arrive.
Je compte essayer aussi en usage ménager, pour parfumer l'eau du fer à repasser avec l'hydrolat de pamplemousse.
  

Quel hydrolat pour quel usage ?


Soin visage


Peau sèche : Fleurs d'Oranger, Mélisse de Provence
Peau mixte/grasse : Hamamélis, Laurier Noble de Provence, Romain à Verbénone, D'ortie, Bambou de la région d'Anduze
Peau grasse : Eau aromatique Litsée citronnée, Cèdre de l'Atlas, Eucalyptus Globulus, Menthe de Provence
Peau acnéique : D'ortie, Tea Tree
Peau mature : Mélisse de Provence, De Ciste
Pour toutes les peaux : de Rose

Soin capillaire


Cheveux secs : Ylang Ylang
Cheveux gras : Cèdre de l'Atlas, D'ortie
Cheveux cassants : Laurier Noble de Provence
Chutes : Cèdre de l'Atlas, D'ortie

Corps


Cellulite : Cèdre de l'Atlas, Genévrier, Eau aromatique de Pamplemousse
Rafraichissant : Menthe poivrée

Où retrouver les produits :


La  boutique Aroma Zone à Paris 6ème M° Odéon et sur le site www.aromazone.fr
www.huiles-et-sens.com
www.abcdelanature.com

Connaissiez vous les hydrolats ? Si oui qu'elles sont vos utilités ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kaylacos 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine