Magazine Info Locale

A Clichy-la-Garenne, la confiance règne…

Publié le 22 juin 2015 par Gezale

Tout a une fin. Même des décennies de gouvernance socialiste à Clichy. Alors que le PS dirigeait cette ville depuis toujours, il s’est trouvé une vague bleue continue pour sortir l’équipe PS réélue lors du dernier scrutin municipal de mars 2014 annulé pour des irrégularités sanctionnées par le Conseil d’Etat.
Le vainqueur de cette élection n’est autre que le suppléant de Patrick Balkany, député-maire de Levallois-Perret, lequel n’avait pas le triomphe modeste, hier soir devant les caméras de télévision et les photographes. C’est cela qui est le plus désolant : constater avec un certain dépit que les électeurs ne tiennent aucun compte du comportement immoral ou amoral des élus inquiétés par la justice pour de bonnes raisons.
Je ne parviens pas à comprendre comment des hommes et des femmes mis en examen pour des faits graves ou, pire, condamnés à des peines d’inéligibilité parviennent à conserver ou à regagner la confiance des électeurs. Quand l’élection sert de machine à laver, elle ne fait pas pour autant disparaître les actes délictueux ou les comportements malhonnêtes mais elle restaure une confiance collective en des personnes dont on peut craindre qu’elles ne voient là qu’un signal à poursuivre sur la même voie. Le suffrage universel aurait-il des limites ? La loi est-elle suffisamment explicite pour empêcher des individus peu recommandables d’abuser de situations critiques ? La loi est faite par des élus. La réponse est donc dans la question.
M. et Mme Balkany sont la risée du Petit Journal et de la France entière. Leurs propriétés réelles ou supposées dans les Caraïbes, à Giverny ou à Marrakech, sont l’illustration même de ces excès que dénoncent presse et justice. Mais Balkany, hier soir, paradait effrontément dans la salle des fêtes de Clichy. M. Rémi Muzeau, le vainqueur, a montré le sien avec la morgue des arrivistes et des orgueilleux. Quant aux socialistes, les déroutes de Puteaux, Asnières, Clichy prouvent qu’une purge est en cours et que le traitement n’est pas fini. Gare aux régionales de décembre !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine