Magazine Côté Femmes

COSTUMES DE CAGLIARI - SARDAIGNE (Italie)

Par Aelezig

Les costumes traditionnels de Sardaigne diffèrent d'un village à l'autre, comme dans toutes les régions du monde. Mais ils sont tous plus beaux et originaux les uns que les autres. Voici ceux de Cagliari, capitale de l'île, tout au sud.

Les femmes portent une chemise blanche, avec des manches longues et très larges, resserrées au poignet. Col et poignets sont abondamment garnis de dentelle ou broderie. Pardessus, un petit gilet, parfois à manches courtes, uni et gansé de doré, ou bien en étoffe imprimée, et on y installe tous ses plus beaux bijoux !  

z05

La taille est largement ceinturée avec une pièce d'étoffe dorée. La jupe est unie mais comporte un large bandeau dans le bas en tissu imprimé ou précieux, toujours bordée de galons or. Le tablier descend presque au niveau de ce bandeau et est ocupé dans les mêmes étoffes, ce qui donne un effet de jupe à deux étages. Jupe ou tablier comportent toujours une partie finement plissée.

z04

Pour les accessoires, c'est un long voile de dentelle blanche, le plus souvent complété par un chapeau noir que l'on orne de fleurs et de plumes blanches. Gants et bas blancs... et chaussures dorées.

z03

Les hommes ne sont pas en reste. Sur une culotte ample, blanche, resserrée à partir des genoux par des guêtres noires, ils portent une étonnante petite jupe plissée noire. Pour le haut, c'est chemise blanche et gilet richement orné, là encore avec des motifs dorés, et une très belle ceinture matelassée. On ajoute une veste unie noire ou à parements rouges. Le chapeau est un tube noir, souvent orné d'une bande rouge, prolongée à l'arrière par un bonnet très ample, pendant.

z01

z02

z06


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog