Magazine Santé

Le lait d’ânesse

Publié le 22 juin 2015 par Espritphyto

Utilisé par Cléopatre pour ralentir les effets du vieillissement sur sa peau, le lait d’ânesse était aussi donné aux enfants comme substitut du lait maternel. En lui prêtait des vertus thérapeutiques, et était consommé pour soigner par exemple les anémies. Aujourd’hui il entre dans la composition de nombreux cosmétiques.

Histoire du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse était utilisée bien avant notre ère en médecine, mais aussi comme soin de beauté. Hypocrate (460 – 370 av. J-C), médecin grec, avait pour habitude de le prescrire à ses patients pour soigner  les maladies infectieuses, les problèmes de foie, et pour favoriser la cicatrisation.

Cléopatre reine d’Egypte avait pour habitude de prendre des bains au lait d’ânesse pour ralentir le vieillissement de la peau, de manière à ce qu’elle garde toute sa souplesse et sa beauté.

François 1er (1494 -1547), a bu du lait d’ânesse en cure qui d’après lui, lui rendit toute sa force et sa santé.

Le lait d’ânesse a su séduire la frangine de Napoléon qui l’employait comme soin de beauté pour sa peau.

Au 20ème siècle le lait d’ânesse était utilisé comme substitut au lait maternel pour nourrir les bébés, notamment dans les orphelinats.

Composition du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse a une composition qui est assez proche du lait maternel. Il est riche en vitamine A, B1, B2, B6, D, C, et E, ainsi qu’en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le sodium, le fer, le zinc, et le  phosphore. Il contient des immunoglobulines (biostimulines), et des alkylglycérols qui améliore les défenses immunitaires. Il contient des protéines, des phospholipides et des glucides. La caséine est une protéine qui est présente dans tous les laits, celle du lait d’ânesse à une structure différente de celle du lait de vache, c’est pourquoi elle est moins allergène que ce dernier.

Le lait d’ânesse en produits cosmétiques

De nos jours ils se vendent de nombreux produits de cosmétiques qui contiennent du lait d’ânesse. Mais très souvent le lait d’ânesse n’est présent qu’en très faible quantité, et se perd dans un grand nombre d’ingrédients. Il faut privilégier les produits à forte teneur en lait d’ânesse, de manière à avoir les bénéfices de celui-ci.

Du fait de son effet hypoallergénique il peut être utilisé pour traiter les problèmes d’acné, le psoriasis, les allergies cutanées, et l’eczéma. Il prévient le vieillissement précoce cutané, et possède des propriétés adoucissantes et re-structurantes qui conviennent aux peaux fragilisées.

Les solutions Espritphyto

ASINERIE DE PIERRETOUN - SHAMPOOING AU LAIT D'ÂNESSE BIO - 250 ML
ASINERIE DE PIERRETOUN - LAIT DE CORPS AU LAIT D'ÂNESSE BIO - 200 ML
ASINERIE DE PIERRETOUN - GEL DOUCHE LAIT D'ÂNESSE BIO - 250 ML

ASINERIE DE PIERRETOUN – SHAMPOOING AU LAIT D’ÂNESSE BIO – 250 ML ASINERIE DE PIERRETOUN – LAIT DE CORPS AU LAIT D’ÂNESSE BIO – 200 ML ASINERIE DE PIERRETOUN – GEL DOUCHE LAIT D’ÂNESSE BIO – 250 ML

Pierretoun est une ferme et une savonnerie artisanale du Pays Basque située dans le village La Bastide Clairence, au sein d’un territoire naturel protégé. Elle produit du lait d’ânesse dans le plus grand respect des animaux qui vivent loin de tout stress, de nuisances sonores ou olfactives dans un territoire d’exception.
La ferme élève des ânes des Pyrénées, et le lait produit a obtenu la certification Ecocert faisant de lui un produit biologique.
Ce lait est composé de Vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E, de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphores, le zinc, le fer et le sodium, des immunoglobulines (biostimulines), des alkylglycérols. Le lait d’ânesse sert à traiter les peaux à problèmes tels que l’acné, le psoriasis, les allergies cutanées, l’eczéma. Il prévient le vieillissement précoce cutané. Il permet de lutter contre le stress, mais aussi de renforcer les défenses de l’organisme contre différents pathogènes. Le lait d’ânesse est utilisée depuis l’Antiquité comme produit cosmétique. Il a été utilisé par exemple par Cléopâtre dans ses bains. C’était aussi un produit de santé puisque vers le 19ème siècle on l’utiliser pour soigner certains malades ou les personnes affaiblies. Ce lait est composé de Vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E, de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphores, le zinc, le fer et le sodium, des immunoglobulines (biostimulines), des alkylglycérols. Il permet de lutter contre le stress, mais aussi de renforcer les défenses de l’organisme contre différents pathogènes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines