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L'enseigne de magasins bio Biocoop poursuit son ascension

Publié le 22 juin 2015 par Bioaddict @bioaddict
Biocoop, premier réseau de magasins bio et équitables en France, a ouvert 17 nouveaux magasins et a réalisé plus de 13% de croissance de chiffre d'affaires en 2014. 1/5 L'enseigne de magasins bio Biocoop poursuit son ascension L'enseigne de magasins bio Biocoop poursuit son ascension Le réseau de magasins bio Biocoop contribue au... Le réseau de magasins bio Biocoop contribue au dynamisme d'un marché bio qui attire toujours plus de Français.

"Avec une progression de +13,4% de son chiffre d'affaires en 2014, le réseau Biocoop poursuit ses actions en faveur des filières bio et équitables en France, avec la volonté de poursuivre son investissement dans l'économie sociale et solidaire, et de développer particulièrement le commerce équitable Nord-Nord" a expliqué le Directeur Général, Gilles Piquet-Pellorce, qui s'est réjouit de cette bonne santé financière qui "permet de réaliser l'objectif défini par les sociétaires : un réseau militant composé de magasins, de producteurs et de salariés et reconnu comme tel par les consommateurs. "

Quelles ont été les avancées en 2014 ?

Le développement du réseau Biocoop s'est accru avec la création de 17 nouveaux magasins en 2014 (l'enseigne en compte aujourd'hui 357 en France). Désormais, le cap symbolique des 100 000 m2 de surface de vente cumulée a été franchi ! Et 20 ouvertures de magasins sont prévues en 2015 (notamment en Ile-de-France). Mais Gilles Piquet-Pellorce reconnaît qu'il " reste encore beaucoup à faire pour apporter une offre de magasin Biocoop proche de tous les consommateurs en France ". C'est pourquoi il affirme que "Biocoop continuera à renforcer cette dynamique en y consacrant son énergie en 2015".

Concernant la qualité des produits et la construction des filières en 2014, la progression est également satisfaisante, puisque 31 nouveaux produits à marque Biocoop ont été créés en 2014. L'enseigne a notamment réalisé la mise en marché de lentilles corail cultivées pour la première fois en France par la CORAB, coopérative céréalière bio du Poitou-Charentes, sociétaire de Biocoop.

"Biocoop soutient depuis toujours la production agricole bio en France, en construisant quotidiennement des relations transparentes, solidaires et pérennes avec les acteurs de la production et de la transformation" précise l'enseigne de magasins bio.

Il faut savoir que ce sont près de 100 000 hectares bio qui sont aujourd'hui cultivés sur l'hexagone pour Biocoop ! La section Agricole, rassemblant des sociétaires agricoles coopérateurs de Biocoop SA Coop, comprend aujourd'hui 10 sociétaires issus de 4 filières de production distinctes : Fruits & légumes (APFLBB, Céréales (Corab, Bicocer, Cocebi), Viandes (Bio Direct, Le Pré Vert) et Lait (Biolait).

Les filiales de Biocoop se portent également bien !

La société de Transports Biocoop (STB) qui assure au quotidien les tournées de livraison des magasins et de ramassage chez les fournisseurs, a été la première à investir en 2014 dans un camion à gaz, sans émission de CO2 pour livrer les magasins parisiens. Elle se montre ainsi à la pointe de l'écologie !

Quant à Biocoop Restauration, avec 18% de croissance d'activité en 2014 et des marges de progrès considérables, elle donne entière satisfaction, d'autant plus qu'elle fait connaître l'enseigne et ses produits notamment auprès des plus jeunes. Près d'un repas bio sur dix servi en restauration collective l'est aujourd'hui par Biocoop Restauration.

Enfin, DéfiBio, filiale de " capital - développement " dotée de 4 millions d'euros, a continué à accompagner des projets de groupements de producteurs, transformateurs et magasins bio en apportant des fonds en capital ou en compte courant d'associé.

Au sein même de l'entreprise Biocoop, 2014 a également été marqué par la modernisation de la logistique avec 6 millions d'euros d'investissement.

Biocoop valorise l'économie sociale et solidaire

Les bons résultats de Biocoop reposent aussi sur des vraies valeurs qu'elle prône et qu'elle a en commun avec les consommateurs. Ainsi la campagne de communication " Achetons responsable " a eu un franc succès dans la presse et les réseaux sociaux en invitant les consommateurs et les agriculteurs à s'interroger sur la portée de leurs achats et de leurs modes de production.

"Plus qu'un réseau de distribution alimentaire biologique spécialisé, Biocoop est avant tout un projet coopératif et solidaire qui investit dans le commerce équitable Nord-Nord. En partenariat avec des transformateurs et des producteurs régionaux, Biocoop a ainsi créé les filières équitables et durables avec la gamme de produits " Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur " qui garantit des produits français, non importés et une juste rémunération des producteurs" précise Claude Gruffat, Président de Biocoop.

La notion de responsabilité s'applique également en interne chez Biocoop. Ainsi des ateliers, animés par des membres du Comité de Direction et un cabinet spécialisé dans le bien-être au travail, ont été organisés sur tous les sites. Chaque salarié a pu s'exprimer sur ce sujet. Cette démarche est destinée à moderniser la politique sociale de Biocoop. Il faut noter qu'avec 50 nouvelles embauches réalisées en 2014, ce sont au total 850 personnes dans l'entreprise et plus de 4000 dans les magasins, qui s'emploient à faire vivre le projet Biocoop au quotidien.

Au final, tout le monde ne peut que se réjouir des bons chiffres 2014 de Biocoop, véritable modèle d'entreprise coopérative qui respecte, comme le veut sa charte, l'environnement, les hommes, la transparence et l'équité. Et, en des temps si controversés, tout le monde ne peut que saluer sa politique de rémunération sociale et solidaire puisque chez Biocoop le plus haut salaire n'excède pas 5 fois le plus bas !

Ceci explique aussi cela !

J.C.


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  • Les engagements de Biocoop : des produits bio et locaux payés aux juste prix aux producteurs et proposés à des prix accessibles à tous les consommateurs


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