Magazine Ebusiness

Le boom de l’économie collaborative.

Publié le 22 juin 2015 par Ecremer @sampleo


AirnBnb, Blablacar, Uber
, voici quelques exemples entreprises qui ont bouleversé leur secteur d’activité en quelques mois seulement.

Le développement de l’économie collaborative à travers le monde a favorisé l’apparition de nouvelles entreprises qui ont rapidement pris les devants dans leur secteur.

6677d01077153520613760aa53868dea-1427444575

AirBnb par exemple, va  atteindre cet été le million de réservations par nuit pendant que Hilton Worldwide (rien que ça) plafonne à « seulement » 350 000 réservations par nuit en moyenne en 2014.

A côté de ça, Blablacar, nouveau leader du co-voiturage revendique, en quelques années seulement, 20 millions d’utilisateurs dans 10 pays à travers le monde.

Ces succès sont entraînés par une transformation des modes de consommations expliquée par l’apparition d’un comportement sociétal nouveau selon Philippe Moati, professeur d’économie agrégé à l’Université Paris Diderot. Selon lui, l’objectif n’est plus de payer pour posséder mais de payer pour utiliser.

Economie-collaborative

En se basant la dessus, le modèle de ces entreprises florissantes est très simple : plutôt que de produire et vendre un objet ou service, cette nouvelle génération d’entreprises fait simplement le lien entre des individus possédant ou ayant besoin de ce produit ou service.

Les estimations concernant l’économie collaborative donnent le vertige ! En effet, les experts estiment qu’entre 2014 et 2025 le chiffre d’affaire de l’économie collaborative passera de 15 à 335 milliars de dollars ! Une augmentation de presque 2133 % !

De quoi donner des idées !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecremer 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte