Magazine Coaching sportif

Le bois composite est-il écologique ?

Publié le 23 juin 2015 par Emmanuel S. @auxangesetc

C'est bien simple, je ne vais pas répondre à la question sur le bois composite. Enfin pas totalement. Parce qu'on est sur un blog de sport. Et accessoirement un blog qui parle de tout et de rien. Bref on n'est pas pas sur le site officiel du ministère de l'écologie. Vous voilà prévenus mais lisez tout de même puisque vous êtes là.

Avec les beaux jours et les températures automnales il nous est venu l'idée ma MILF et moi de nous refaire la terrasse. Celle du jardin. Les cailloux, le carrelage, c'est has been. Trop typé trop daté seventies sans charme. En parlant de charme des années 70 vous avez lu que Laura Antonelli est morte hier (clic) ? Paradiso bellissima.

En tant que bobo barbu écolo pas bricolo je suis contre tout ce qui n'est pas in. Les terrasses en bois, c'est in. Les terrasses en bois exotiques qui déforestent, c'est pas in. Les colles, le non-recyclable, l'expédition par avion des forêts tropicales en lames de parquet, pas in. Il faut donc acheter du bois français pour votre terrasse en bois, de l'acacia, du frêne, du pin.

Quoique le pin, c'est moche (je viens de me faire 500 000 ennemis d'un coup). Le bois ça grise avec le temps. Le bois ça s'entretient. Le bois c'est pas garanti 10 ans.

EUREKA. En 1975 Nishibori Sadao invente le bois composite ou wood plastic composite (WPC), matériau composé de fibres de bois et de résines plastiques (clic). Ce produit qui en est à sa 3ème génération d'évolution fait aujourd'hui un malheur dans les rayons brico, on ne trouve quasiment plus que ça, même sur les sites de vente en ligne comme DECOPLUS-PARQUET (clic). Rapport à son prix, à sa durabilité, à son esthétique très XXIème, ni vis ni raccord ou presque.

Pour DECOPLUS, restez, c'est une publicité gratuite. Je leur ai acheté un plancher massif en chêne que je n'ai jamais regretté.

Un mec intelligent comme moi branché sur ton temps H24 se devait de répondre au moins partiellement à cette épineuse question avant de passer à l'achat : l e bois composite est-il écologique, Patrick ?

Spontanément dedans ma tête j'ai répondu NON. Plastiques=pollution des océans= mal absolu.

Oui mais... nombre de fabricants de bois composite ont bien compris que les gogos écolo ne tomberaient pas facilement dans ce panneau de particules de bois, il fallait donc développer tout un argumentaire... que reprend WIKIPEDIA et tous les sites qui vendent du bois composite. Je cite :

Le bois composite, dès lors qu'il est constitué de bois et de plastiques entièrement recyclés, contribue activement à la lutte contre la destruction des forêts tropicales aujourd'hui menacées. Son mode de fabrication participe à l'écoulement de produits bois et résines plastiques issus des filières de recyclage lorsque ces dernières existent. La grande majorité des labels écologiques proscrivent l'utilisation de colles, de PVC et autre composant toxique pour l'homme. Les producteurs de bois composite labélisés participent donc aux enjeux mondiaux du développement durable surtout si leur produit se révèlent être à 100 % recyclable.

J'ai mieux, tout un tas de labels (clic) pour vous garantir que vous n'allez pas détruire la planète, encore que, dans mon cas, le plus écolo serait de laisser la terrasse en l'état...

Ma MILF et I on en est là dans notre réflexion. Visuellement j'aime bien les LAMES DE TERRASSE COMPOSITE THERRAWOOD (clic) mais c'est ni donné ni français, idem pour les LAMES DE TERRASSE COMPOSITE NAVY DUNE (clic), chez WEX en revanche on fait dans le made in France et le respect du label (clic).

Cet article mal documenté ne vous est guère utile. Il présente toutefois un intérêt pour les chercheurs des générations futures, ceux qui chercheront à comprendre comment des gars dans la wave et dans le mouv' ont fini par ruiner la planète en changeant leur intérieur et leur extérieur toutes les décades. Juste pour une question de mode.

Je vous embrasse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emmanuel S. 893 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte