Magazine Côté Femmes

Les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux, la peau et le corps

Publié le 23 juin 2015 par Longscheveux

Les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux, la peau et le corps

..... Durant mon absence, j'ai testé quelques ingrédients naturels dans l'espoir de trouver ceux que j'utiliserais quotidiennement, que ce soit pour les cheveux mais aussi le corps, le visage et la bouche, tout en limitant ma consommation. L'huile de coco figure en tête de liste de mes indispensables.


..... Ses qualités tiennent principalement à sa grande richesse en acides gras, mais aussi en vitamine A et E. Sa texture est onctueuse, agréable à appliquer, son odeur délicieuse.
..... Pour vous présenter rapidement ses bienfaits, voici quelques exemples d'utilisations.

Autrefois, lorsque mes cheveux étaient beaucoup trop secs, seul le karité me semblait assez nourrissant. Maintenant qu'ils sont " normaux ", le beurre est devenu trop gras. L'huile de coco est désormais parfaite pour les bains d'huiles (à laisser poser toute la nuit) et autres masques capillaires. Elle est rapidement absorbée. Après le shampoing, la chevelure est très douce, brillante et lisse. Je remarque particulièrement ces bienfaits au fur et à mesure de mes utilisations. Et son odeur est délicieuse. J'en mets aussi sur les pointes, le soir avant de me coucher, pour les protéger et les fortifier, ainsi que dans mes masques et après-shampoings.

Avec sa texture semi-solide (fondante comme un baume), elle peut servir de lait corporel. Sa fragrance délicieuse reste assez discrète. J'en applique régulièrement au niveau du cou et du buste. Elle nourrit la peau sans la graisser. C'est aussi un excellent baume pour les lèvres. Je ne l'ai pas testé pour le visage car je préfère l'huile de jojoba qui régule le sébum. Mais ses propriétés antibactériennes pourraient la rendre intéressante pour lutter contre l'acné ou les points noirs, car elle ne serait pas comédogène.

Les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux, la peau et le corps

Grande découverte, dont je parlerais plus amplement dans un article spécial, cette huile est parfaite pour les bains de bouche, ainsi que pour se brosser les dents. Son goût est très agréable. Elle laisse l' haleine fraiche, soulage les gencives fragiles et blanchit légèrement les dents au fur et à mesure des utilisations.

Pour réaliser un bain de bouche à jeun, il suffit de mettre l'équivalent d'une culière à soupe dans votre bouche, et de faire des mouvements d'aspiration ou de succion (sans avaler) pour que l'huile passe entre vos dents. Elle nettoie, soulage les gencives sensibles et irritées, et assainit votre bouche en y absorbant les toxines. Au bout de dix minutes maximum, la consistance devient plus épaisse et blanchâtre. Il est temps de recracher l'huile. Vous pouvez ensuite vous rincer la bouche.

Je n'ai pas encore utilisé l'huile de coco dans cette optique, principalement à cause de son coût, mais elle serait idéale pour la cuisson des aliments, et les fritures, grâce à ses acides gras saturés, qui diminueraient le " mauvais cholestérol " et réduirait donc le risque d'accidents cardio-vasculaires. Ingérée par l'organisme, elle aurait également un effet positif sur le diabète grâce à ses propriétés antibactériennes et inflammatoires. Son goût disparait avec la cuisson.

Comme le précise l'article de MangoAndSalt (cité plus bas), pour bénéficier de toutes les propriétés de cette huile, il reste indispensable d'acheter uniquement une huile de coco 100% pure, vierge et pression à froid, si possible bio. En effet, suite à son succès, de plus en plus de commerces vendent de l'huile de coco, notamment au rayon alimentaire.

bienfaits l'huile coco pour cheveux, peau corps

Pour aller plus loin, voici une sélection d'articles intéressants :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte