Magazine Brico

Quel type d'assurance pour une maison de campagne

Par Quotatis

La maison de campagne a besoin d'être assurée au même titre que la résidence principale. Cela permet de profiter au mieux de cette nouvelle acquisition, l'esprit serein.

Quel type d'assurance pour une maison de campagne

Les garanties de l'assurance résidence secondaire

Est désignée par assurance résidence secondaire l'assurance réservée à sa maison de campagne. De façon identique au contrat d'assurance multirisque classique, on doit bénéficier des différentes garanties indispensables. A commencer par la garantie de dommages aux biens. La couverture concerne les incendies, explosions, dégâts des eaux, neige, tempête... Selon l'environnement spécifique de sa résidence secondaire (fréquence d'inondations, d'avalanches...), elle peut être considérée implantée dans une zone où les risques sont aggravés. Il se pourrait que l'assureur impose une clause spécifique et une surprime. Il y a aussi la garantie vol. L'assureur demandera également une surprime car le risque de vol est plus important que dans la résidence principale. En toute connaissance de cause des risques spécifiques d'une résidence secondaire comme le manque de surveillance régulière, le logement isolé, la méconnaissance des voisins, on doit faire attention aux conditions de mise en place de cette garantie. Il faudra veiller à ce que la valeur des biens estimés correspond bien à la réalité. Comme l'assurance multirisque habitation de sa résidence principale comporte déjà une garantie de responsabilité civile, il n'est plus utile de faire une nouvelle souscription. A titre de rappel, cette garantie protège les membres de sa famille et non le logement.

Les types de contrat pour son assurance résidence secondaire

Pour assurer convenablement sa résidence secondaire, on a le choix sur deux options. Il y a l'extension simple de son assurance multirisque habitation. Elle confère le même droit qu'aux garanties habituelles, en compensation d'une prime revue à la hausse. Il faut doubler de vigilance sur les franchises et les montants de garanties qui peuvent varier. Il y a aussi la souscription à une assurance spécifique. A part les garanties habituelles, on bénéficiera des prestations supplémentaires telles que la garantie des objets déplacés d'un lieu de résidence à l'autre, la protection des biens des invités... Dans tous les cas, quel que soit son choix pour le type d'assurance, il faut bien vérifier toutes les clauses pour être assuré de bénéficier des garanties, au moment opportun. L'adoption d'un contrat d'assurance n'est en aucun cas à faire à la va vite, il faut se donner tout le temps nécessaire pour passer au crible tout son contenu. Cette page donnera plus de renseignements sur le sujet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog