Magazine Focus Emploi

Les services d’une société de domiciliation

Publié le 23 juin 2015 par Comptaentrepreneurs

La domiciliation d’une entreprise intervient au moment de l’immatriculation d’une société au Registre du Commerce et des Sociétés (plus régulièrement appelé RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM). Elle correspond à l’adresse du siège social d’une entreprise quelle que soit sa forme et son statut.

S’il existe plusieurs solutions pour domicilier le siège social de son entreprise, la société de domiciliation reste une alternative intéressante puisqu’elle permet de bénéficier à moindre coût d’une adresse souvent prestigieuse. Cette adresse  présentera un gage de sérieux et de crédibilité auprès des partenaires de l’entreprise (clients, prospects, investisseurs…). Les sociétés de domiciliation d’entreprises proposent souvent une gamme de services pour faciliter la vie des entrepreneurs dont nous avons listé les principaux.

1   La domiciliation commerciale

La domiciliation commerciale correspond à la domiciliation du siège social à l’adresse de la société de domiciliation sélectionnée. Une fois la société domiciliée, elle devra indiquer cette adresse sur les documents légaux et fiscaux mais pourra également en profiter sur ses cartes de visite, son site Internet…

Au delà de l’adresse, les sociétés de domiciliation proposent également des services de gestion du courrier. En effet, puisque le courrier est reçu par les domiciliataires, ces derniers proposent différents types de prestations.

La plus simple consiste simplement en une boîte aux lettres où la société domiciliée viendra récupérer son courrier durant les heures d’ouverture. La plupart des sociétés proposent également une option de réexpédition du courrier, c’est à dire que le courrier est renvoyé à l’adresse choisie par le domicilié. Certaines sociétés de domiciliation d’entreprises comme Digidom proposent de digitaliser le courrier, c’est–à-dire de le scanner et de l’envoyer par mail ou même de le télécharger et de le trier dans un cloud pour les plus pressés.

2   La location de bureaux et de salles de réunion

Bien souvent, les sociétés de domiciliation sont également des centres d’affaires. Elles proposent donc de la location de bureaux ou de salles de réunion.

Généralement, il est possible de choisir entre un bail de longue durée (louable mensuellement) ou pour des besoins ponctuels. Ainsi, dans le cas où l’entrepreneur a besoin d’une salle pour une assemblée générale, recevoir des prospects ou faire passer des entretiens d’embauche il pourra louer un espace à l’heure, à la demi-journée ou à la  journée en fonction de ses besoins. Ces locations de courtes durées sont des possibilités intéressantes pour les entrepreneurs nomades qui n’ont pas la nécessité d’avoir un bureau permanent et donc d’en subir les charges. Ce système locatif répond à un réel besoin de plus en plus prégnant dans les méthodes de travail d’aujourd’hui.

3   L’aide aux formalités juridiques

Les centres d’affaires domiciliataires sont souvent dotés d’un service de formalités juridiques pour répondre à un besoin des entrepreneurs.

En effet, les sociétés de domiciliation sont des partenaires privilégiés des entreprises au moment de leur création. Elles proposent donc naturellement des prestations relatives aux formalités juridiques de création d’entreprises de la rédaction des statuts à l’obtention du k-bis.

Dans certains cas, les entrepreneurs changent leur domiciliation en cours de route pour installer leur siège social dans une société de domiciliation. A ce moment, des formalités de transfert de siège social vont devoir être engagées et une aide est parfois nécessaire.

4   La permanence téléphonique

A leur début les entrepreneurs n’ont pas forcément  les moyens de s’offrir les services d’une secrétaire.

C’est pour cela que les sociétés de domiciliation proposent des services de permanence téléphonique pour simplifier au mieux la vie des entrepreneurs et optimiser leur temps au maximum afin qu’il se concentre sur leur cœur de métier.

La permanence téléphonique permet d’obtenir un numéro local (par exemple en 01 pour Paris) ce qui est plus professionnel qu’un numéro de portable. Ce numéro peut-être redirigé vers un autre numéro ou bien bénéficier d’un secrétariat personnalisé selon les consignes du client.

5   Le réseau d’entrepreneurs

De nombreux entrepreneurs se croisent au sein des sociétés de domiciliation, c’est donc un lieu propice aux rencontres d’affaires et l’occasion de rencontrer d’éventuels partenaires ou simplement des partager son expérience et sa vision de l’entrepreneuriat.

Pour les nouveaux entrepreneurs, les sociétés de domiciliation sont des partenaires de choix grâce aux services proposés. Il faut bien la sélectionner en fonction de l’adresse, des services mais aussi du prix qui est fortement variable d’une entreprise à une autre.

 

Nous vous conseillons donc de réaliser plusieurs devis et de bien lire les contrats avant de vous engager.

infographie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine