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Comment réussir vos soldes d’été ?

Publié le 23 juin 2015 par Comptaentrepreneurs

Les soldes d’été 2015 se dérouleront du mercredi 24 juin au mardi 4 août inclus (sauf dérogation pour les zones frontalières et/ou touristiques).

Cette pratique est très encadrée et soumet les commerçants à de nombreuses contraintes.

Afin que vos soldes se déroulent sereinement, nous vous proposons quelques conseils pour mieux vous concentrer sur votre cœur de métier : la vente !

1.   Analysez vos ventes en amont

Analyser les meilleures ventes dans le détail (par article, par taille, par couleur, etc.) permet de déterminer les articles à solder et la stratégie prix à mettre en œuvre. Mais aussi de préparer l’agencement et l’organisation du magasin pour faciliter la suite des opérations.

Examiner les résultats de chacun de vos vendeurs permet de mieux organiser le planning, et programmer les vendeurs les plus performants ou les plus expérimentés dans les périodes d’intense fréquentation.

2.   Faites un point détaillé sur vos stocks

Malgré une gestion de commandes très stricte, les invendus sont toujours présents et les soldes restent un bon moyen d’écouler les stocks accumulés. Analyser vos stocks en amont (par famille d’articles ou par collection, par exemple) vous permet donc d’avoir une vue d’ensemble et déceler les articles à solder en priorité.  Un logiciel de gestion permet d’éditer simplement un inventaire pour organiser ensuite de manière optimale les différentes références et ainsi faciliter l’opération d’étiquetage.

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Les articles soldés peuvent être neufs ou d’occasion, mais vous devez impérativement les avoir proposés à la vente et payés depuis plus de 1 mois, sous peine d’une amende de 15 000€.

3.   Respectez les règles d’étiquetage

Une obligation majeure de la période des soldes est l’étiquetage des produits soldés. Sur les étiquettes vous devez obligatoirement faire figurer :

  • l’ancien prix barré,
  • le prix soldé
  • le taux de réduction.

Vos étiquettes peuvent être créées en utilisant, par exemple, un code couleur pour faciliter la compréhension de vos clients, et même de vos équipes.

Un logiciel de gestion vous permettra d’éditer des étiquettes répondant aux différentes règles légales imposées durant les périodes de soldes.

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4.   Établissez votre stratégie de prix

Fixer le montant des réductions que vous allez proposer pour chaque article est essentiel pour vendre vos articles au prix le plus juste. Mais c’est une véritable stratégie qu’il faut mettre en œuvre pour calculer les différents taux à appliquer pour chaque article, collections ou gammes sur les 6 semaines de soldes. Un logiciel de gestion vous simplifiera ce travail et vous permettra facilement de réajuster au fil des semaines.

 

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Exceptionnellement, pendant la période de soldes, la vente à perte est autorisée pour vous permettre d’écouler les stocks des invendus.

5.   Communiquez pour créer l’affluence

Communiquer sur les soldes est une obligation, mais surtout un bon moyen d’attirer les clients jusqu’à vous. Dans cette communication, la date de début des soldes, la nature des articles soldés et l’objectif d’écoulement des stocks doivent être mentionnés. De multiples supports de communication sont à votre disposition : presse, affichage, radio, TV, prospectus, internet, vitrine, emailings, etc. Avec un logiciel de gestion vous pourrez notamment cibler votre campagne d’emailings à destination des clients, grâce à un historique de leurs achats.

Accordez également de l’importance à la vitrine de votre magasin ! Premier point de contact avec votre clientèle, la vitrine attire les passants dans le magasin. Il faut donc mettre en avant des articles particulièrement populaires.

6.   Facilitez le passage en caisse

C’est au moment des soldes que le trafic dans votre magasin est le plus intense. Pour ne pas risquer de trop longues attentes en caisse, il est important d’analyser en amont les créneaux horaires les plus fréquentés. Un logiciel de gestion donne facilement cette information. Vous pourrez ainsi adapter le nombre d’hôtes de caisse en fonction de l’heure de la journée.

Et pour leur faciliter l’encaissement, un logiciel équipé d’un front office vous assurera de faire toutes les opérations dans les meilleurs délais : gestion des différents modes de règlement, retours articles, vente en attente…

7.   Gardez un œil sur vos ventes durant toute la période des soldes

Du début à la fin des soldes, suivre quotidiennement l’évolution de votre chiffre d’affaire permet de réajuster l’organisation du point de vente, mais également le réassort. Un tableau de bord permet d’avoir une vue d’ensemble afin de prendre les décisions.

EBP Point de Vente

EBP propose des logiciels spécialisés pour les points de vente déclinés en plusieurs gammes pour mieux répondre à vos besoins, du plus simple au plus précis.

Des solutions 2 en 1 : la rapidité d’une caisse enregistreuse avec la puissance d’une gestion commerciale.

Fonctions clés : encaissements, gestion des ventes, consultation des stocks en temps réel, …

Des logiciels spécifiques ont été développés pour les magasins de prêt-à-porter, de chaussures ou des salons de coiffure.

Pour plus d’informations sur les produits EBP, visitez notre site web : http://boutique.ebp.com/logiciel/gamme-commerce


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