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« La Génération Y et les Expos » : 4 stratégies mobiles pour la séduire

Publié le 23 juin 2015 par Darkplanneur @darkplanneur

Même si la génération Y aime la culture, les musées ne font pas l’unanimité. Face à une génération de zappeurs et des audiences qui chutent lentement, les musées doivent adopter une nouvelle stratégie pour contrecarrer ce phénomène. Alors comment redonner un coup de jeune aux musées désertés par la génération Y ?

museum hack

  • Stratégie mobile n°1 : Inciter à la Curation

 « Je veux pouvoir garder un souvenir de ma sortie au musée et le partager sur les réseaux sociaux »

Aujourd’hui, les musées investissent de plus en plus dans le numérique et les applications mobiles. Ces nouveaux musées connectés rencontrent un franc succès avec les millennials. Ce partage de données permet aux musées de laisser leur trace sur le web.

Selon Google Art Projet, les internautes passent 3 fois plus de temps devant un tableau en ligne que dans un musée (1 minute en ligne contre 20 secondes dans le musée). Cet engagement plus fort sur les oeuvres d’art numériques redéfinit la notion de concentration et de temps passé devant les créations : la gen Y n’a pas le temps de rester trop longtemps devant un tableau et préfèrera le prendre en photo pour le regarder plus tard ; tout ceci dans le but d’explorer au maximum l’exposition.

Ayant assimilé cette réalité, certaines expositions poussent désormais les visiteurs à partager des photos en temps réel sur les réseaux sociaux, comme l’a fait le Grand Palais pour Jean-Paul Gaultier : une nouvelle ère de co-promotion des expositions.

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« Postez sur Instagram #expoJPG », Grand Palais

 Surfant sur l’apogée de Snapchat, le musée LACMA a mis en place une campagne de promotion diffusant des photos d’oeuvres présentes dans l’exposition avec des légendes humoristiques faisant référence à des paroles. D’un autre côté, la fonction « Geofilter » de Snapchat permet au visiteur géolocalisé de poster ses propres photos en direct du musée avec le logo LACMA qui lui est directement proposé.

lacma snaps
Compte Snapchat, Los Angeles County Museum of Art

Explorer une exposition en dehors des heures de pointe ? C’est possible !
Des utilisateurs d’Instagram ont eu la chance de visualiser certaines oeuvres de l’exposition Savage Beauty d’Alexander McQueen dans le cadre d’une séance privée organisée autour du hashtag #EmptySavageBeauty.

savage beauty
« #Empty project », Savage Beauty Alexander McQueen

En partenariat avec la rétrospective d’Alexander McQueen, Swarovski a utilisé la plateforme de reconnaissance d’images Blippar pour animer les pages de la brochure de l’exposition en réalité augmentée. En effet, l’exposition comprend plus de 20 pièces ornées de cristaux de la marque. La force du collectif de Swarovski et Savage Beauty permet aux visiteurs de pouvoir revivre l’expérience à domicile, laissant une trace durable.

mcqueen-swarovski
Brochure de l’exposition McQueen x Swarovski

  • Stratégie mobile n°2 : Accepter le Selfie

« Poster un selfie me permet d’afficher mes centres d’intérêt et qui je suis »

C’est vrai, le jeune Y est un curateur du « Me, Myself and I ». Il se sert aujourd’hui des réseaux sociaux pour créer son image et affirmer son ego. Que ce soit à travers ses selfies, ses likes ou son nombre d’amis, cela lui permet de construire son identité pour trouver sa place dans la société.

Et les musées l’ont bien compris puisqu’ils utilisent cette technique à la fois pour promouvoir leurs activités mais aussi pour attirer cette génération ultra-connectée : une incitation à la facilité dans le domaine culturel.

Le projet « Museum of Selfie » d’Olivia Muss transforme des portraits traditionnels en selfies. Ce concept est le mariage parfait entre l’art historique et l’art moderne des selfies : représentation de la génération Y.

museum of selfies
(http://museumofselfies.tumblr.com)

Lors de l’exposition Jeff Koons, le centre Georges Pompidou de Paris a proposé un concours photo. Pour y participer, rien de plus simple : faire un selfie devant le « Hanging heart » de l’artiste puis le poster sur Instagram et Twitter avec le hashtag #LoveKoons. La photo la plus likée a permis de remporter le catalogue de l’exposition dédicacé par Jeff Koons.

concours love koons
jeff koons concours
Concours Selfie #LoveKoons, Centre Pompidou Paris

  • Stratégie mobile n°3 : Prendre le parti de la Gamification

« Je veux pouvoir rentrer en interaction avec les oeuvres d’art »

Le musée est alors associé au divertissement et au jeu. Fini l’ennui des sorties scolaires ou familiales de leur enfance, il s’agit de pouvoir s’amuser tout en enrichissant sa culture personnelle.

Afin de donner une vie supplémentaire aux oeuvres d’art, le musée Royal Ontario de Toronto a créé ScopifyROM, une application interactive permettant d’avoir un nouveau regard sur certains objets. Les visiteurs peuvent interagir avec les créations, obtenir des informations cachées derrière certaines d’entre elles, utiliser les rayons X pour radiographier un chat momifié, décoder des hiéroglyphes ou même explorer l’intérieur d’un squelette de dinosaure.

“ On peut y jouer n’importe où et non pas uniquement dans le musée. C’est fantastique, car cela permet aux gens d’explorer et d’en apprendre davantage sur nos pièces, de jouer et d’avoir du bon temps. ”
Dan Rahimi, Vice-Président des programmes du Musée.

The Royal Ontario Museum Toronto 2
The Royal Ontario Museum, Toronto

Grâce à son application, le musée National d’Écosse permet de former deux équipes qui vont rentrer en compétition dans le but de conquérir le plus de territoire possible. Le visiteur scanne le maximum d’oeuvres dans le musée puis doit répondre à une série de questions sur l’exposition pour gagner des points. Une invention ludique afin que les millennials puissent explorer les différents espaces du musée.

“ It’s a genuinely exciting addition to the museum experience and one that makes totally different use of the space. Innovating in such a complex building was always going to be challenging but I’m thrilled about what we’ve come out with. No-one has done anything like this before. ”
Hugh Wallace, directeur des médias numériques du National Museum of Scotland.

National Museum of Scotland game
The National Museum, Scotland

  • Stratégie mobile n°4 : Oser la Co-Création

« Je veux avoir la possibilité de participer à la création des oeuvres d’art et apporter ma pierre à l’édifice »

Le jeune Y est habitué à donner son avis et à influencer son environnement. Sa position de collaborateur 2.0 doit être assimilée par les musées. Il veut créer, organiser et interagir avec les collections.

Auparavant considérées comme une violation des droits d’auteur, les photographies étaient bannies des musées. De nos jours, certains musées plus ouverts d’esprit comme The Art in Island incitent les visiteurs à partager des photos des créations présentes dans le musée ou même de se prendre en selfie. Ce musée prône la participation active de ses hôtes en les autorisant à toucher ou s’assoir à côté des tableaux. Chaque pièce est achevée seulement lorsque qu’un visiteur la complète.

art in island
« 3D Art – La nuit étoilée de Vincent van Gogh » Art in Island, Philippines

Le Cleveland Museum of Art a développé un nouveau concept de musée. Les visiteurs de la « Gallery One » peuvent créer leurs propres œuvres d’art ou simplement visualiser des versions numériques des artistes présents dans le musée grâce à un mur digital. Des jeux interactifs permettent de reproduire soi même des sculptures avec la position de son corps ou de parcourir la collection du musée en faisant différentes mimiques.

Gallery One
« Gallery One », Cleveland Museum of Art


Au-delà de la création d‘un buzz éphémère pour les musées, ce nouveau tournant digital incroyablement riche en informations crée une réelle arme pour les curateurs. Il sera désormais possible de tout mesurer dans les expositions et ainsi savoir ce qui marche ou ce qui ne marche pas dans le musée. Cependant, cela peut aussi entrainer un frein à la liberté de création.Reste alors aux musées de protéger cette curation sans nuire aux valeurs des oeuvres artistiques. Une vraie stratégie de Big Data doit être mise en place par les musées.


Aurore Maître


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