Magazine Insolite

Ils coupent le réseau Internet de tout leur pays !

Publié le 16 juin 2007 par Chantal Doumont

fibreTrois pêcheurs vietnamiens attrapent la fibre !

Commençons cette belle journée avec une histoire quelque peu insolite. Au Vietnam, une bande de joyeux pêcheurs auraient réussi à couper le réseau Internet de tout leur pays !

 

 

Il faut savoir que depuis une loi des années 70, tous les pêcheurs du pays ont droit de récupérer les fils de cuivres gisant au fond de l’océan, pour la revente. Il y a un mois, a cause de nombreuses confusions entre les câbles de cuivres et le réseau de fibre optique passant sous l’eau vietnamienne, cette loi a du être suspendue pour lutter contre les nombreux accidents qui avaient lieu.

 

Trois pêcheurs n’ont pas respectés cette interdiction et ont, par accident, sectionnés et récupérés une fibre optique vitale pour l’internet national. Se qui a eu, comme vous vous en doutez, de fâcheuses conséquences, au niveau des connections du pays.

 

Encore mieux, il y a maintenant 43 kilomètres de fibres à remplacer. Le tout pour quelque million d’euros. 11 Km étaient rattachés à la liaison THV (Thaïlande, Vietnam et Hong Kong) et 32 à l’APCN (Asia Pacific Câble Network). Seul le câble SMW3 (un câble mesurant 39 000 Km qui passe par l’Allemagne, L’Australie et le Japon) assure encore son rôle de liaison.

 

Cette histoire pourrait en faire sourire beaucoup, sauf… nos trois amis pêcheurs risquant la peine de mort pour leur erreur. Car les autorités du pays considèrent cet acte comme un vol… 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine