Magazine Cinéma

Positive Way de Chloé Bertrand

Par Evenusia @Evenusia

positive way

Sortie le 13 novembre 2014

Résumé de l'éditeur : chez Milady Roman, collection numérique Emma

T’as perdu ta crête, remarqua-t-elle d’un ton un brin boudeur.
Ce fut à ce moment exact qu’il tomba amoureux d’elle. Alice l’a rencontré ce soir-là, à un de ses concerts, son appareil photo dont elle ne se sépare jamais en bandoulière – c’est sa façon à elle de regarder le monde. Lui, il chantait sur scène, avec sa crête iroquoise bleue, sa béquille, son bras et sa jambe dans le plâtre. Alice a pensé que c’était un miracle qu’il tienne debout – et elle ne savait pas encore à quel point elle avait raison.
Après ça... Les amis, les errances, les toits de Londres, les montages photo, les chansons, la fenêtre d’Alice. Une histoire comme une autre, peut-être – sauf que c’était la leur. Et ce qui devait arriver arriva : Alice est devenue le miracle de Thomas, son petit miracle rien qu’à lui...
L'avis de Izabulle:

En lisant le résumé je m'attendais à découvrir une petite romance young adult toute simple. Et bien sachez que j'ai pris une claque !
Ce bouquin est une vrai bombe à retardement qui cache bien son jeu.
L'histoire commence tout doucement avec Alice notre héroïne qui rencontre par hasard dans un parc, Arthur, qui s'avère être le premier maillon d'une multitude de rencontres qu'elle va faire. Alice va alors être adoptée par une bande de potes d'origines et d'âges très hétéroclites. J'ai aimé chaque personnage: Arthur le grand frère d'adoption de Thomas, Thomas ce jeune adulte complétement déglingué par la vie, Samia jeune tétraplégique travaillant dans un foyer de l'enfance en danger, Lily notre baba cool aux plumes dans les cheveux... Bref, aucun des personnages n'est bâclé ; ils ont tous leur importance au sein de l'histoire.
Revenons sur Thomas, qui est, avec Alice, le personnage central de l'histoire. Ce jeune de 19 ans au passé très difficile va se retrouver complètement happé par le caractère solaire et naturel de la jeune fille. Alice est effectivement son miracle, qui le sauve de lui même.
Depuis que j'ai fini ce livre, je ne cesse de me demander si je le classerai en Young Adult. Bien sûr, par rapport à l'âge de l'héroïne (17 ans), ce serait logique, mais les thèmes abordés sont tellement profonds et durs que cela me perturbe. Il est quand même question de suicide, maltraitance d'enfant, usage de drogue et overdose. Bien sûr les évènements ne sont pas racontés dans le détail, mais uniquement abordés, suggérés, ou analysés, sur les conséquences qu'ils induisent. Mais vraiment, ce livre n'est pas une simple romance à l'eau de rose !

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis et bien ce livre m'a fait changer d'avis sur la narration à la 3ème personne. Dans le cas présent, je crois que la narration m'a permise de vivre ce livre comme un voyage où j'ai survolé depuis les airs en les espionnant les personnages et leurs histoires. La plume de l'auteur est magnifique et poétique. Les dialogues sont d'une finesse et d'une pertinence parfaite. Beaucoup de sentiments et d'émotions nous sont transmis et je dois avouer avoir dû ravaler quelques larmes. Les regards et non dits entre Alice et Thomas sont presque plus poignants que leur échanges verbaux. C'est beau, c'est une ode à la vie, une belle histoire montrant les capacités de résilience de chacun de nos personnages.
Je crois que vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de cœur pour "Positive way", une romance résolument positive, intense et poétique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines