Magazine Bons plans

Votre bilan de Printemps (printable gratuit + application)

Publié le 23 juin 2015 par Christele

Le Printemps achevé, (wouah, c’est brutal comme terme ! Je recommence ^^). Le Printemps bouclé, place à l’Eté ! Quel meilleur moment qu’une fin de saison pour faire un petit bilan en cours d’année. Voici le sommaire :

Le Développement Personnel : l’Optimisme

Le but du développement personnel est l’épanouissement de chacun dans sa vie sociale, familiale et professionnelle. Il existe de nombreuses méthodes, à pratiquer seul ou en groupe, pour nous aider à mieux vivre le quotidien, nous libérer l’esprit et nous forger un moral d’acier.

  • Mieux se connaître : Si l’on se connaît mieux, nous pouvons nous défaire de certains aspects pathologiques (tels que la phobie, la déprime etc) et nous pouvons améliorer nos performances (affirmation de soi, communication etc).
  • La thérapie par le rire : selon certaines études retrouver ce réflexe simple est essentiel pour être heureux et permet de prévenir ou d’accélérer le processus de guérison de nombreuses maladies.
  • La psychologie narrative : il s’agit de vous positionner en tant que spectateur de votre vie ou d’une situation particulière et vous raconter votre histoire mais sous un autre angle, plus positif et moins culpabilisant. Je vous en reparlerai un peu plus tard car c’est une méthode qui m’intéresse et que je souhaiterais tester.
  • Psychologie positive : l’idée est de se concentrer sur les choses positives de notre vie plutôt que se focaliser sur les aspects négatifs.

Tout ça a l’air assez simple quand on le lit mais la difficulté reste à le penser et à le pratiquer lorsque tout va mal …

Pour aller plus loin, retrouvez ce dossier sur l’optimisme dans le magazine Psychologies.com :

Petit bilan de notre Printemps 2015 (avec printable gratuit)

Mode d’emploi :

  1. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit pour chaque catégorie.
  2. Surlignez d’une couleur les choses positives et d’une autre les choses négatives.
  3. Faîtes le résumé. Grâce aux couleurs, vous pouvez vous rendre compte de aspects positifs de votre vie et de visualiser les choses négatives sur lesquelles vous devez travailler. Vous pouvez donc plus facilement vous donner des objectifs à atteindre.

PACK « BILAN DE PRINTEMPS » EN TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

vie-organisee-printable-bilan-printemps-developpement-personnel-optimisme5 vie-organisee-printable-bilan-printemps-developpement-personnel-optimisme4 vie-organisee-printable-bilan-printemps-developpement-personnel-optimisme3 vie-organisee-printable-bilan-printemps-developpement-personnel-optimisme2 vie-organisee-printable-bilan-printemps-developpement-personnel-optimisme6

Le pack « Bilan de Printemps » comprend :

  • Une fiche Mon Printemps « PERSONNEL »
  • Une fiche Mon Printemps « FAMILLE »
  • Une fiche Mon Printemps « PROFESSIONNEL »
  • Une fiche Mon Printemps « SOCIAL »
  • Une fiche Mon Printemps « … » (modèle vierge si vous souhaitez développer une catégorie en particulier; par exemple votre blog ou votre entreprise)
  • Une fiche Mon Printemps 2015 (où vous pouvez faire un résumé positif et négatif de votre bilan avec quelques idées d’objectifs à développer)
  • Des affiches/cartes (à afficher ou pour votre planner ou agenda)

[contact-form-7]

D’ici quelques jours, je vous proposerai un article pour vous fixer des objectifs et résolutions. Vous pourrez alors reprendre votre bilan de Printemps, il vous aidera pour fixer vos objectifs.

Printemps de l’Optimisme, le mouvement des énergies positives

Le Printemps de l’optimisme est un mouvement créé en 2013 par Thierry Saussez dans le but de réunir tous les français afin de libérer des énergies positives. Je ne vais pas vous faire toute la biographie de Thierry Saussez mais pour résumer, c’est un leader de la communication institutionnelle et publique e France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’optimisme. Durant toute sa carrière, Thierry Saussez fait le constat suivant : « ce paradoxe qui fait de nous le peuple le plus pessimiste au monde alors même que la grande majorité des Français s’estime très heureuse dans sa vie personnelle. » et décide donc de lutter contre le pessimisme et la sinistrose.

vie-organisee-printable-bilan-printemps-developpement-personnel-optimisme7

Voici quelques uns de ses objectifs :

« Briser le cliché selon lequel l’optimisme est fait pour quand ça va bien, pour les naïfs ou les nantis. Bien au contraire. C’est plus encore face aux difficultés que nous devons mobiliser nos énergies positives. Ne pas nier les difficultés mais montrer ce qui est positif, beau, ce qui fonctionne, valoriser les traceurs, les innovateurs, les entrepreneurs, les « faiseux » plutôt que les « diseux », privilégier les solutions aux problèmes. Diffuser des conseils pratiques afin d’utiliser nos ressources naturelles pour aller de l’avant et être heureux. »

Source Printemps de l’optimisme

Le Printemps de l’optimisme organise des rencontres (pour l’instant à Paris et Bruxelles) composées de débats, de conférences, d’ateliers de développement personnel et d’animations ludiques.

Smylife, une application qui vous veut du bien

vie-organisee-printable-bilan-printemps-developpement-personnel-optimisme-smylife

Après Le top des applications pour améliorer sa productivité !, je ne voudrais pas surcharger la mémoire de votre smartphone mais je découvre des applications et les teste pour vous. Il me semble donc naturel de vous présenter celles qui ont retenus mon attention même si je ne continue pas forcément à toute les utiliser. J’ai donc testé « Smylife« . Cette application permet de renforcer la pensée positive de chacun afin d’augmenter son bien-être. Je n’ai pas encore assez de recul mais d’après les utilisateurs, la tension et l’anxiété sont diminués au bout de trois semaines. Simple d’utilisation, il vous suffit de noter au fur et à mesure de la journée, toutes les expériences positives et négatives, les classer par ordre d’importance et vous concentrer sur les trois plus belles avant de vous endormir. Une alerte est là pour ne pas oublier cet exercice quotidien et un baromètre mesure votre bien-être et sa progression.
« Smylife, c’est sourire à la vie, à ma vie, celle que je construis, que je protège, que je prends en main. Smylife, c’est mon truc à moi ! »
Personnellement, je trouve cette application intéressante sachant qu’en plus de relire les trois meilleurs moments de la journée, le fait de noter les expériences négatives au fur et à mesure permet également de s’en libérer et d’extérioriser par l’écriture.

Inscription à notre Newsletter

Avantages abonnés : un récap' des articles de la semaine (pour ne rien louper) et des bons plans et astuces exclusives que vous ne trouverez que dans les newsletters.
A très vite !

E-mail *


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christele 679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine