Magazine Côté Femmes

Les 5 règles non-écrites de Facebook

Publié le 23 juin 2015 par Lamallette @Lamallette1
  • Les 5 règles non-écrites de Facebook

Les 5 règles non-écrites de Facebook

Par Mélissa Lévesque

Facebook… quel outil merveilleux qui empoisonne nos vies. Personnellement, je suis une grande fan de Facebook. J’y passe de (trop) nombreuses heures et j’y analyse de nombreux profils… Et c’est ce qui m’a permis d’établir ma propre politique Facebook composée de plusieurs règles non-écrites que tous devraient respecter… Voici les 5 premières!

1- Facebook n’est pas un journal intime

Je suis hyper active sur les réseaux sociaux. Oui, je suis de celles qui publient presque tous les jours, mais je fais très attention au contenu que je publie. J’évite toutes anecdotes trop personnelles et j’essaie d’éviter d’étaler mes états d’âmes. Si j’ai envie de me confier, j’ai mon copain, ma famille et mes amis proches. Je ne ressens pas le besoin de me confier à mes faux amis Facebook… et je ne ressens pas non plus le besoin de connaître les moindres détails de la vie de mes Facebook friends.

2- Facebook n’est pas un site de rencontre

Au cours d’une récente discussion avec ma best, nous en sommes venues à la conclusion que beaucoup trop d’inconnus nous ajoutaient sur Facebook et nous abordaient de façon peu naturelle et totalement impersonnelle, seulement pour tenter de créer un semblant de relation… Honnêtement, y a rien de plus turn off.

3- Les messages privés existent pour éviter que tu étales ta vie privée sur le mur de tes amis

La plupart du temps, ce sont nos mères et nos matantes qui ne font pas la différence entre le mur et le message privé. On leur pardonne. Mais honnêtement, quand quelqu’un dans la vingtaine écrit des trucs hyper personnels au sujet de sa peine d’amour sur le mur de son amie, j’ai surtout l’impression que cette personne veut attirer l’attention/la pitié/la sympathie…

large (1)

4- Les chaînes de statut, c’est aussi vrai que les chaînes sur MSN

Si tu ne partages pas dans la prochaine heure, un malheur t’arrivera. OK, sérieux, vous êtes si naïfs? Vous croyez vraiment que votre ordinateur a le pouvoir de vous rendre malheureux pendant 10 ans si vous ne partagez pas la citation quétaine qui accompagne la photo de fleur sur laquelle vous avez été identifiés? Ah…

5- Sur Facebook, tu as la permission d’écrire sans faute

Je reviens encore à MSN, mais c’est une époque qui m’a bien marqué, il faut croire. Une époque où c’était cool d’écrire «koi tu fait» et où on pouvait se permettre de parsemer nos phrases dE mAjUsCuLeS Et dE MiNusCuLeS. (Bon ok c’était peut-être pas si cool, mais on aimait bien se faire croire que ce l’était). Mais sur Facebook, on fait un effort, je vous en supplie!

Et voilà les 5 règles non-écrites de Facebook que je vous prie de respecter… Et je vous en partagerai d’autres éventuellement. Parce qu’il y a des centaines de règles que Facebook devrait ajouter à sa politique!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte