Certains analystes s’attendent à ce que dès l’an prochain, le prix des disques SSD atteigne la parité avec celui des disques durs conventionnels.
Vous avez bien lu. Pour un support de stockage de même capacité, un disque SSD risque bientôt de coûter le même prix qu’un disque dur conventionnel. Selon Jim O’Reilly du blogue Network Computing, on peut remercier la technologie 3D NAND, qui tire profit d’une technique permettant de compiler les bits de données verticalement. On se retrouve ainsi avec une capacité de 32 à 64 fois plus importante par die (ou matrice).
À ce chapitre, SanDisk prévoit lancer des disques SSD de 8 To cette année, et de 16 To en 2016.
Une percée qui laisse croire que la capacité des SSD va surpasser la limite actuelle des disques durs conventionnels, qui semble figée à 10 To depuis un bon moment déjà. Et la technologie derrière la conception de disques durs pouvant dépasser ce cap risque d’être très dispendieuse à développer.
Tous les analystes ne s’entendent pas sur la question du prix
Mais qu’en est-il du coût de production de la 3D NAND? C’est justement sur cette question que le blogue Digital Trends publiait en avril dernier un article beaucoup plus conservateur au sujet du prix. Tirant son information d’une étude produite par la firme Stifel, le blogueur Brad Bourque mentionne que pour être en mesure de produire des disques SSD de type 3D NAND en grandes quantités, les fabricants devront également investir énormément dans le développement de la technologie.
Si la 3D NAND permet de multiplier la capacité de stockage d’un SSD pour un même volume, il va de soi que le procédé est excessivement complexe.
Car si la 3D NAND permet de multiplier la capacité de stockage d’un SSD pour un même volume, il va de soi que le procédé est excessivement complexe. Bien entendu, plus complexe est la fabrication d’un produit, plus la marge d’erreur est importante. Logiquement, selon le taux de réussite de ces chaînes de montage, la facture représentant de potentielles pertes financières sera inévitablement refilée aux consommateurs.
Un facteur qui, étrangement, ne semble pas être pris en considération par le blogue Jim O’Reilly.
Aurons-nous droit à des disques SSD de capacité supérieure à 10 To en 2016? Oui. Seront-ils de prix égal ou inférieur par téraoctet à celui d’un disque dur conventionnel? Seul l’avenir nous le confirmera.