Pour donner suite au post de Michel, voici quelques extraits du livre d'Emmanuel Petit, dernier buteur de la Coupe du monde 98, qui vit la victoire de l'équipe de France en France. Des révélations qui dérangent sur un milieu si déifié.
Il explique pourquoi il ne sera pas à la commémoration de ce 12 juillet 1998 et pourquoi il a décidé de "tirer un trait définitif sur le football professionnel" et de rompre avec "l'hypocrisie d'un milieu où aucune vérité n'est bonne à dire" :
"France 98 s'est égarée, L'association (qui regroupe les champions du monde et organise le match commémoratif du 12 juillet) avait été créée pour venir en aide à des populations en souffrance après le tremblement de terre en Algérie ou l'explosion de l'usine AZF à Toulouse. Cela avait une signification. Aujourd'hui, France 98 ne fait plus grand-chose, alors qu'il y a énormément de problèmes en France. Avec le tsunami social - les millions de gens sur les Champs-Elysées - qu'avait provoqué la victoire en 1998 et la récupération politique qui s'en était suivie autour de la France "Black-Blanc-Beur", on aurait pu faire quelque chose ensemble, et pas simplement de la représentation devant les caméras."