Magazine Bons plans

Accord entre le Cameroun et Orange pour l’installation du câble sous-marin ACE

Publié le 24 juin 2015 par Telephonissimo

Les Camerounais pourront espérer une meilleure qualité de communication pour leur connexion Internet et leurs appels internationaux vers l’Europe prochainement. Leur gouvernement et la filiale locale Orange viennent en effet d’exprimer, à travers un protocole d'accord, leur souhait de tirer le plus rapidement profit du câble sous-marin AfricaCoast to Europe.

Accord entre le Cameroun et Orange pour l’installation du câble sous-marin ACE

Une forte contribution d’Orange Cameroun

Les Camerounais ne tarderont plus à profiter des vertus du câble sous-marin AfricaCoast to Europe, un câble allant de l’Afrique du Sud à la région bretonne, en France. Ils pourront par exemple appeler au Sénégal ou surfer sur Internet sans encombrement au niveau de la communication. Leur gouvernement et la filiale locale d’Orange injecteront en effet respectivement 25 et 15 millions de dollars pour faire partie du consortium de gestion de ce câble. Orange, de sa part, dépensera 1,5 milliard de CFA pour la construction d’une station d’atterrissement dans la localité de Kribi. Cette nouvelle a été annoncée par le gouvernement camerounais et Orange Cameroun après la signature d’un commun accord.

Un accord de consortium devrait être signé par les deux entités en France dans les prochains jours, au cours d’un comité de gestion du câble sous-marin.

Plusieurs étapes à franchir

La signature de l’accord devra être précédée par le versement des 25 millions de dollars, dans un délai de trois mois. Un surcroît de 5,8 millions de dollars devra être réglé par la suite, pour la création de la branche camerounaise et sa liaison par fibre optique au segment 4 d'ACE. Les travaux se déroulent déjà parfaitement selon des sources locales et la livraison ne tardera pas. Appeler à l’étranger sera donc encore plus intéressant qu’aujourd’hui au Cameroun. Avec la participation de l’État (propriétaire de Camtel) et l’opérateur Orange Cameroun cependant, on se demande s’il sera possible de téléphoner moins cher au pays après la réalisation de ce projet. Les deux parties pourront en effet couvrir les charges qui y sont liées avec une révision à la hausse de la tarification des services locaux de téléphonie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte