RAFU 27 Mémoires par Paul Bomel
Publié le 24 juin 2015 par Xavier
Cet article est paru initialement sur le Site COCARDES : http://www.cocardes.com/2015/06/rafu-27-memoires.html et c'est avec l'accord de son auteur Hervé Brun que je le reproduis dans son intégralité.
Voilà bien un livre original à plus d'un titre !
Paul BOMEL est pilote. Avec près de 11500 heures de vol, il a un carnet
de vol plus que bien rempli, majoritairement comme pilote privé. Atteint
d'une DMLA, Paul perd progressivement la vue et ne peut plus piloter
depuis quelques années déjà. Aux demandes répétées de sa famille sur sa
vie aéronautique, Paul a souhaité répondre par écrit, avec un livre
autobiographique de 400 pages pleines de souvenirs très détaillés. C'est
même à se demander si Paul n'a pas tenu un journal quotidien de toute
sa vie aéronautique tant le texte est précis et ponctué d'anecdotes.
Quasiment la moitié de cet ouvrage est consacrée à la carrière militaire
de l'auteur et à son cursus pour devenir pilote militaire
d'hélicoptère. Son instruction est passée par Meknès, Aulnat,
Marrakech
et Chambéry. Il a ensuite été affecté à Boufarik où un accident a mis
fin à cette carrière militaire. Ce livre est un témoignage rare par tous
les renseignements donnés sur la formation d'un pilote d'hélicoptère
dans les années 50. L'ouvrage se lit bien, et je remercie ce Monsieur
pour son geste désintéressé d'avoir mis ce livre gratuitement à
disposition de tous les internautes sur la page:
http://schorer.free.fr/bomel/
N'hésitez pas à télécharger le livre, le lire et laisser un commentaire à son auteur !
Attention téléchargement gratuit ne signifie pas libre. La gratuité ne supprime pas l'existence de droits d'auteur.
RVB
4e de couverture :
Breveté pilote privé à 17 ans, engagé dans l’Armée de l’Air à 18,
Paul Bomel a commencé sa formation de pilote militaire sur avion North
American T6 puis a participé à la guerre d’Algérie sur hélicoptère
Sikorsky H34 avant d’être réformé pour raison
médicale.
Parallèlement à une carrière professionnelle bien remplie, il a gardé le
contact avec l’aviation au sein de divers aéroclubs où il a été
successivement « simple » pilote, puis instructeur et testeur.
Il s’est par ailleurs fortement engagé comme dirigeant d’aéro-club, au
Comité Régional Aéronautique Rhône-Alpes et à la Fédération Nationale
Aéronautique.
Après 11 432 heures de vol, Paul Bomel a arrêté sa carrière aéronautique en 2009 alors que la DMLA
commençait à le priver de la vue.
« Papa, nous savons combien de temps tu as consacré à l'aviation, mais
nous ne connaissons que peu de choses de ta vie aéronautique ».
Cette remarque de sa fille Isabelle l’a incité à entreprendre la rédaction de cet ouvrage.