Magazine Brico

Isolation pour une maison en bois

Par Quotatis

Quel isolant choisir pour sa maison en bois ?

Aujourd'hui, il est important pour un grand nombre de personnes d'effectuer des travaux d'isolation dans leurs maisons pour limiter la consommation d'énergie et ainsi réduire la facture énergétique à la fin du mois. Ce genre de travaux est même obligatoire pour les nouvelles constructions. Ils sont donc très importants. Bien que la maison en bois reste le mode de construction le plus ancien, elle est actuellement de plus en plus prisée. En effet, sa structure présente de nombreux avantages en ce qui concerne l'isolation. Comme les montants en bois sont distancés de 40 centimètres environ, il est tout à fait possible de placer les isolants à l'intérieur. Ce qui vous fera gagner un espace sur la surface habitable dans le cas d'une isolation par l'intérieur, mais aussi dans l'extérieur de votre logement. Mais la question qui se pose est quel matériau isolant choisir ?

Le choix de l'isolant écologique

Isolation pour une maison en bois

Le bois est un produit tout à fait renouvelable et adopte un bon comportement contre les incendies. Toutes les constructions de maison écologique en bois sont donc deux fois mieux protéger. Il est tout à fait accessible et disponible. Il présente également une bonne résistance mécanique.

Généralement, il est un parfait matériau isolant contre les bruits, mais aussi contre les déperditions thermiques. Si vous le combinez alors avec des isolants à grandes performances thermiques, vous pouvez être sûr de rendre votre maison passive, voire même positive. Cette dernière n'est autre qu'une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Votre maison, comme elle est en bois, sera donc bien isolée naturellement. L'isolant sera placé entre les espaces compris entre chaque montant. Sa performance sera alors deux fois plus fiable. Votre matériau doit également être certifié par l'ACERMI. Pour que vous puissiez vivre dans un confort thermo-acoustique pendant l'été tout comme l'hiver, optez pour un matériau à forte résistance thermique.

Vous devez aussi vous assurer que le bois ne sera pas trop en contact avec l'humidité. Bien qu'il soit entièrement solide et pérenne, il risquerait d'être victime d'une détérioration.


Retour à La Une de Logo Paperblog