De nos jours, on ne reste plus dans une seule et même entreprise durant toute sa vie, il est a même assez courant de changer de poste et d’entreprise tous les 5 ou 10 ans par exemple. Plusieurs raisons expliquent cela mais la plupart du temps, on souhaite évoluer professionnellement, acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles responsabilités, obtenir un salaire plus élevé : on parle alors de gestion de carrière.
Gérer sa carrière
Pour bien gérer sa carrière, il faut montrer ses compétences et montrer également que vous pouvez vous adapter aux changements de rythmes, de visions et même de métier si besoin. Cette gestion se gère autant sur le court qu’à moyen et long terme, comme si vous étiez vous-même une entreprise.
Pour le court terme, vous devez analyser les opportunités qui se présentent afin d’évoluer rapidement : promotion, changement de poste, changement de société, etc. Il est crucial que vous soyez au courant de l’évolution du marché.
Pour le moyen terme, vous devez vous fixer des objectifs à atteindre au terme de votre carrière : plus vos objectifs sont clairs et réalisables, plus vous aurez la motivation nécessaire pour réussir. En vous fixant des buts à atteindre, vous mettez en place des stratégies de réussite, vous demeurez actif dans votre métier.
Enfin, pour le long terme, vous devez faire preuve de flexibilité et changer de voie si vous vous rendez compte que vous allez dans une mauvaise voie, tout du moins vers un accomplissement qui ne vous correspond pas.
Des conseils avisés
Pour une évolution professionnelle réussie, il est important de faire le point sur ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant et sur vos compétences acquises.
Posez-vous des questions, identifiez les étapes clés de votre parcours professionnel et faites ensuite des choix stratégiques pour saisir les opportunités quand elles se présentent à vous.
Faire le point sur sa carrière permet d’avoir un autre point de vue sur soi et peut-être vous rendez-vous compte qu’il est nécessaire de changer de poste. C’est une étape cruciale qui permet de mieux se connaitre sur le plan professionnel et d’entrevoir de nouveaux objectifs.
Ensuite, vous devez construire un projet professionnel : en définissant des objectifs, en souhaitant vous réaliser autrement, vous vous interrogez sur vos valeurs, sur vos exigences personnelles comme professionnelles.
Enfin, vous devez élargir votre horizon et pour cela, il faut développer ses compétences ; allez au-delà de votre réseau habituel de connaissances, utilisez les réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo mais également des outils de veille comme Twitter.
Il est extrêmement important d’observer, de communiquer et de prospecter afin de percevoir les éventuelles possibilités à venir.
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